Article du 23 juillet 2012

Riding The Alps: quatre supermotards sur les plus beaux cols d'Europe

Texte de Patrick Schneuwly

Nicolas, Cyrille, Donatien et Simon se sont rencontrés par le biais d'un forum de passionnés de supermotard. Ces quatre aventuriers s'étaient mis en tête le projet fou de traverser l'Europe de le Suisse à la Suède avec leurs motos. L'un d'eux avait même continué sa route jusqu'au bout de la Bulgarie, parcourant ainsi 10'000km à travers l'Europe.

Cette année il s’agit d’offrir à leurs montures le terrain de jeu qu’elles méritent. Si la Suède les a régalés avec ses paysages magnifiques, ses routes et chemins de campagne, il leur est rapidement apparu que l’itinéraire idéal pour un road-trip en supermotard se trouverait... au cœur des montagnes ! Et pour cela, quoi de mieux que de traverser les Alpes d’Ouest en Est, de la France à la Slovénie, en empruntant les plus beaux cols du monde ?

Nicolas et Cyrille étaient déjà du premier voyage et ils souhaitaient à nouveau partir avec un groupe de 4 ou 5 motards. Après un peu de promotion sur des forums, Maxime et Kevin se sont joints aux deux autres pour traverser les plus beaux cols suisses, italiens, autrichiens et slovènes.

Inspirés par les voyages d'Ewan McGregor et Charley Boorman, Long Way Round notamment, ils rêvent de faire un grand voyage filmé. Les vidéos de la première édition ont été diffusées mais leur ont aussi servis d'entraînement pour faire encore mieux en 2012. Le meilleur de l'édition 2011 est visible ici : playlist. Cette année, ils auront chacun une caméra GoPro mais aussi du matériel dédié à la prise de vue statique, nous publierons ces épisodes tout au long de leur voyage. S'ils ont une connexion stable, nous auront de leurs nouvelles sur notre page facebook après chaque étape.

Qui sont ces quatre aventuriers ? Présentation :

Cyrille, 21 ans

J'ai commencé par une Derbi 50 à 15 ans. J'étais sûr d'une chose, je voulais un supermotard car les Husqvarna, Husaberg et les KTM de compét' me rendaient dingue. Mais peu seulement les motos, la technique, aussi : les entrées en courbe tout en glisse, etc.

Le premier roulage avec les Pimpstar était mon meilleur moment en Suède, le premier week-end de notre arrivée à Göteborg. Rouler à trente supermots sans aucune limite, tout en wheeling, les shows de stunt improvisés dans les rues, les sessions enduro, les chutes, casse moteur d'une des brelles... Trop de souvenirs, des bons souvenirs !

Nicolas, 20 ans

J'ai appris à conduire sur la 125 XLS de ma mère, dans la brousse, quand j'habitais à Mayotte (un DOM dans l'océan indien). En rentrant en France, c'était décidé : je voulais une 50 à vitesses. Quand je savais que j'allais de toute façon me traîner sur la route, je voulais un trail pour pouvoir m'amuser dans les chemins! Donc j'ai pris une derbi que j'ai un peu préparée enduro. A 16 ans, j'ai passé le permis et je suis passé au supermot' avec une MZ 125 SM. J'ai fait mon premier roadtrip avec en allant jusqu'en Espagne. A 18 ans, permis gros cube avec une Suzuki DRZ que je n'ai pas pu garder car non bridable en 34cv (c'était une de 2001). Alors j'ai acheté une Yamaha XTX 660 qui m'a amené en Bulgarie. Je la roule encore.

Mon meilleur souvenir du précédent roadtrip était lorsqu'on a voulu suivre une route sur la carte, pour la première fois en Suède. En fait, il n'y avait pas de route, juste un chemin de terre. Avec Donatien, on s'est alors dit : "SUPERMOTAAAAAAAAAAARD" !!!

Maxime, 20 ans

J'ai appris à passer les vitesses sur un trial 125cc 2T en colonie; je crois que j'avais 13 ans. Je me suis payé ma première moto à 17 ans, en 2009 : une yamaha wr125x qui m'a permis d'apprendre toutes les bases du pilotage en supermot'. J'ai fait plus de 20'000 km en quinze mois, principalement sur les cols de montagne. Je l'ai revendue en 2010 pour mon actuelle KTM 690 SMC. Je pense avoir roulé un total de 30'000 km en moto. A 16 ans, je rêvais d'un roadster FZ1, mais j'était jeune et con…

Je n'ai jamais fait de grand voyage en supermotard mais je fais régulièrement des balades de 300 à 500km dans les Vosges.

Kevin, 20 ans

Premier guidon entre les mains dès ma naissance. En couche, j’étais déjà assis sur le réservoir de l’YZ de mon grand frère, accroché au guidon et crillant sans cesse "plus vite, plus vite !". J'ai eu mon premier quad à 3 ans auquel se sont succédés plusieurs dont des ATC. A tout juste 18 ans, achat de ma première KTM 690 SMC revendue quelques mois après, en 34cv le plaisir n’y était pas. Deux ans sont passés et aujourd’hui j'ai à nouveau une SMC en mains, prêt pour le road-trip.

Ce genre de road-trip sera aussi une première. Tout comme Max j'ai seulement fais des sorties à la journée, 600 km pour la plus longue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.