
Que ce soit l'une ou l'autre, ces deux modèles commencent quelque peu à dater avec plus ou moins quatre années de bons et loyaux services. 2013 risque fort de voir du renouveau !
Les technologies ont évolué et les réserver seulement au 1000cc serait un sacrilège et insensé. Ainsi, ces deux modèles 600cc pourraient bien ériter d'un ABS dernière génération typé Sport et d'un accélérateur Ride-by-Wire. Des matériaux de pointe devraient également profiter à ces futures supersports, fibre de carbone et aluminium, notamment.
Pour entrer sur la scène des "meilleures du moment", ces deux concurrentes ne devront pas franchir la barre fatidique des 190kg, tout comme la Triumph Daytona 675R (article-essai).
Les moteurs bénéficiraient sans doute de belles améliorations mais n'afficheraient pas plus de 140cv. Les normes actuelles de pollution ne permettent pas de dépasser cette puissance avec une telle cylindrée. Le quid du contrôle de traction ? Nous doutons qu'il soit très utile sur des motos si peu coupleuse... sans parler de la prise de poids engendrée.
Bref, pour 2013, tout une série de modèles est prévue. Yamaha renouvellera un très grande partie de sa gamme (les nombreux bruits de couloirs l'attestent!). Les Verts, eux, devraient se contenter de quelques liftings sur les modèles actuels, hormis la ZX-6R 2013.
Et notre photomontage de l'an dernier sur base de M1 ; la R6 pourrait bien s'inspirer de la version course.