
La 890 Adventure R se distingue de son ainées 790 tout d'abord par son moteur. Mais pas seulement. Plus puissante, plus coupleuse, plus stable : KTM a appris du feed-back donné par les clients ces deux dernières années.
L'alésage et la course ont été augmentés, et en augmentant la compression, on gagne environ 10 ch. et 20% de masse en rotation supplémentaire (105 contre 95 ch). Le couple gagne 12Nm pour culminer à 100 Nm. Bas dans les tours, le moteur reprend désormais mieux. L'embrayage a été renforcé et le Quishifter+ reste optionnel.
L'électronique a été revue, pour améliorer le contrôle de traction et l'ABS en courbe. Le réglage des suspensions est lui aussi modifié et pour gagner du poids, l'arbre qui relie les deux tés de fourche est désormais en aluminium et non plus en acier. Le freinage a changé de maitre-cylindre, les pistons ont de nouveaux segments à l'avant et l'étrier arrière change lui aussi lègrement pour gagner en endurance.
Ne vous y trompez pas, le bouton du cruise control est monté d'usine, mais il vous faudra payer un supplément pour activer cette fonction. KTM a appris de la conception des conduites d'essence de la 790 Adventure pour les renforcer en leur point faible. Pour finir, le centre des jantes à rayon est anodisé et non plus poudré.
La 890 Adventure R sera disponible chez les revendeurs dès novembre 2020.
Elle sera déclinée en une version encore plus extrême : 500 chanceux pourront se procurer une 890 Adventure R Rally. Dotée des suspensions WP haut de gamme XPlor Pro, dont la course est spécialement longue, et mise au point avec l'expérience de ses pilotes de rallye, elle s'adresse à un public de pilotes avertis qui sauront exploiter le potentiel de cette moto.
Elle est doté de série du silencieux d'échappement Akrapovic, de protection de réservoir en carbone et du Quicklshifter+. Elle est uniquement disponible en précommande sur le site KTM.com et coute CHF 22'900.-
Quant à l'avenir de la 790 Adventure, difficile à dire si elle restera au catalogue. Elle est compatible A2 avec ses 95 ch, mais sur le site KTM.com on peut déjà voir mentionné la "890 Adventure". Celle-ci devra avoir une version dédiée pour être compatible A2. Et comme déjà observé lors de sortie de prototype de 1290 Super Adventure, celle-ci est dans les cartons et pourrait bien avoir à sortir d'ici peu à cause des normes Euro 5.