
Les finlandais de Verge Motorcycles, qui s'appelaient alors RMK Vehicles, ont présentés leur concept nommé E2 lors du dernier salon EICMA. Voici qu'aujourd'hui ils nous dévoilent la TS qui se démarque nettement de la concurrence.
Tout d'abord prenons l'élément le plus intéressant, à savoir la roue arrière sans moyeu, à la "Tron" pour les plus anciens. Le moteur de 80kW, soit 109cv, prend donc place entre le bord de la jante et le bord du moyeu. Cela permet de se passer d'une transmission secondaire et ainsi déjà économisé tant en pertes par frottement qu'en entretien d'une chaîne ou d'une courroie. Ce sans parler du look.
Le placement du moteur à cet emplacement permet également de se passer du frein arrière à disque, cette fonction étant désormais dévolue au moteur et commandée par un levier au guidon qui prend la place de celui de l'embrayage.
Sans commandes aux pieds, les ingénieurs ont décidé de doter la TS de deux séries de cale-pieds, une assez à l'avant et l'autre de façon plus conventionnelle ce afin que le pilote puisse adopter différente positions sur la Verge (décidément…) selon son envie (rhôôôô) ou son humeur.
Ensuite, comme on peut le voir, beaucoup de composants sont haut de gamme, comme par exemple les suspensions siglées Öhlins ou encore les freins Brembo. L'autonomie annoncée est de 200km sur autoroute et 300km en ville, donc largement dans la norme, surtout avec une recharge des batteries en 4 heures sur une prise normale ou en 40-45 minutes via son chargeur rapide.
En ce qui concerne le tarif, les réservations sont ouvertes moyennant € 2'000.- d'acompte sur un prix de € 24'990.-, ce qui même si ce n'est pas gratuit est bien placé face à la concurrence et surtout permet de se démarquer.