
Le constructeur à l'hélice l'a déjà annoncé, les blocs boxers et quatre-cylindres en ligne équipés du ShiftCam, soit les dernières GS et S1000RR en tête, seront les derniers blocs 100% thermique produits.
Et après ? Il semblerait qu'on se dirige vers des propulsions soit hybrides, bien que cela soit difficile à mettre en œuvre sur un deux-roues, faute de place, soit vers de l'électrique.
Pour cette deuxième solution, BMW travaille depuis deux 2 ans sur le concept E-Power Roadster dans le but d'arriver avec un produit de qualité et répondant aux besoins des motards. Et surtout pas inférieur à la production thermique.
Sur ce concept, on remarque immédiatement la face avant d'origine S1000R alors que l'arrière provient lui de la R1200RS. Cela permet de garder une identité visuelle forte. Le groupe propulseur vient lui du secteur auto du constructeur et est emprunté à la série 7 vendue en chine pendant que la batterie provient de la série 2 hybride.
BMW convient qu'il faut encore travailler sur le poids, la E-Power affiche 290 kilos sur la balance, mais ils indiquent pouvoir facilement gagner 30 kilos. L'autonomie fait aussi partie des objectifs et les ingénieurs ne veulent pas proposer moins de 200 à 300km avec un plein.
La puissance produite par le bloc est suffisante avec 136cv, par contre le couple est lui phénoménal avec pas moins de 150m/kg !!! Cela lui permet d'effectuer le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes… peu de machines y arrivent.
Une grande partie du travail se concentre aussi sur la recharge, BMW promet un système de charge rapide permettant de "faire le plein" en moins d'une heure. Pour ce faire, un système de refroidissement de la batterie lros de la charge est disponible, car dès que la chaleur de cette dernière dépasse les 40°, la capacité de charge diminue vite.