Pour rappel, le groupe Benelli a été racheté par le groupe chinois Qian Jiang, groupe qui a permis de sauver l’emblématique marque italienne d’une faillite certaine. Les mauvaises langues diront que pour le coup la Benelli Leoncino 800 est une pure copie chinoise, notamment car elle ressemble à une certaine Honda CB1000R nouvelle génération. Alors oui, c’est pas forcément faux, mais au moins elle a le mérite de remettre sur le devant de la scène la marque qui a connu des heures de gloire.
Bref, ce qui nous intéresse, c’est bel et bien ce qui se cache sous la selle de cette Leoncino 800, qui pour le coup adopte un style rétro dans l’air du temps. Elle adopte en autre la motorisation du roadster 752S qui propose un bicylindre de 754cc qui délivre 76 chevaux.
Le concept arborait fièrement des jantes Excel, des étriers siglés Brembo et des suspensions Marzocchi, mais ceci est fini. Benelli a fait le choix de revenir au conventionnel avec des jantes à bâtons classique, des étriers et des suspensions maison, ce qui lui fait perdre de son charme, mais ceci est certainement dû aux coûts des pièces qui avaient été initialement prévues.
Le poids annoncé de 223kg risque d’être juste face à une concurrence qui offre des motos plus légères et plus puissante.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que saluer l’effort de la marque pour revenir sur le devant de la scène.
Affaire à suivre lors du salon Eicma.