Article du 20 septembre 2019

France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto

Texte de Yann

« Regarde le camion qui sort ! C’est exactement la même situation que lors de l’accident de Coluche. » Voilà une phrase peu agréable à entendre quand on est juché à l’arrière d’une moto qui file dans la descente d’un col de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône​.

Mais Daniel, motard de la police nationale, rassure : « Comme je maîtrise ma vitesse et que j’ai une bonne visibilité grâce à ma trajectoire, je peux freiner à temps, pas de problème. » Sa trajectoire, c’est la fameuse « trajectoire de sécurité » qui va bientôt hanter les apprentis motards comme nous l'apprend nos confrère du 20minutes.fr.

Au premier trimestre 2020, cette méthode des policiers et des gendarmes sera enseignée à tous les motocyclistes… et sera évaluée au permis de conduire. « Un motard qui ne sait pas faire une trajectoire de sécurité n’aura pas son permis », annonce Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. « J’ai assisté à des examens et j’étais effondré qu’on donne le permis à des gens qui ne savent pas prendre un virage, qui font tout à l’envers », lance le haut fonctionnaire.

Cette « traj », comme disent les policiers, se décompose en quatre étapes :

  • adapter sa vitesse 
  • dans un virage à gauche, se décaler dans le tiers le plus à droite du virage
  • dans un virage à droite, se rapprocher de la ligne médiane 
  • regarder au loin 
  • reprendre sa vitesse en se rabattant progressivement en sortie de virage

« C’est exactement l’inverse de ce que les motards voient à la télé lors des Grands Prix ! La trajectoire à la corde où on ressort au milieu en accélération, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire », précise Emmanuel Barbe. Lui-même motard, il assure que cette trajectoire « ne tue pas le plaisir et donne au contraire de très grandes sensations. »

Le risque d’accident mortel 22 fois supérieur pour un motard

La « trajectoire de sécurité » ne va pas devenir obligatoire, mais les autorités espèrent sensibiliser rapidement les motards, qui sont nombreux, chaque année, à mourir dans des accidents de la circulation. En 2018, 627 motards et 133 conducteurs de scooters et mobylettes sont morts sur la route en France. Et plus de 18.000 ont été blessés.

« Un motard a 22 fois plus de risque d’être victime d’un accident mortel que le conducteur d’une voiture », rappelle Denis Mauvais, directeur de cabinet du préfet de police des Bouches-du-Rhône. En 2018, 100 personnes sont mortes dans des accidents dans le département. Un « record » national qui risque d’être battu cette année, puisque la route a déjà fait 72 victimes dans le département en 2019 (+ 10%).

El Yannou
Source :  20minutes
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.