Article du 21 août 2019

PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en provenance du pays des kangourous

Texte de Marc

Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.

La PGM V8 tire tout simplement son nom de son concepteur, Paul G. Maloney, un australien bon teint qui devait trouver la production motocycliste actuelle trop fadasse et a décidé de créer sa propre machine à l'image de son pays : sauvage, brut et sans limite.

Allez hop, balançons directement les chiffres comme ça sera fait, la PGM développe la bagatelle de 334 chevaux et un couple camionesque de plus de 214Nm !!! Le beau ruban d'asphalte peut commencer à trembler, il risque bien de se ployer sous de tels chiffres.

Après, le poids, bien que contenu, est également à la hauteur de l'engin avec 242 kilos à emmener. On rappellera toutefois qu'une Kawasaki H2 et ses228 chevaux ne pèse que 4 kilos  de moins que la PGM. En plus selon notre éminent confrère anglais, sir Alan Cathcart, la réalisation australienne est facile à emmener, extrêmement maniable, même pour aller chercher son pain.

Le V8 à 90 degrés, dont les cotes moteurs sont une course de 54mm pour un alésage de 77mm, souffle dans une magnifique ligne Akrapovic dont on ne peut qu'admirer les soudures qui sont une véritable œuvre d'art.

Mais la PGM n'est pas qu'un moteur, ses périphériques sont soignés à l'instar de la fourche Öhlins FGRT301 et le l'amortisseur TTX Mk2 de même provenance. Le freinage est bien entendu confié au maître en la matière avec un double disque de 320mm pincé par des étriers Brembo GP4.

Le châssis est en chrome molybdène avec un sous-châssis en aluminium. Le bras oscillant est également dans ce dernier matériau et provient du premier modèle de Yamaha R1 équipée du Crossplane. Les jantes sont des Marchesini en alu forgé et la belle est équipée d'un très moderne tableau de bord TFT.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.