
Du 11 au 14 juillet, la fête était au rendez-vous et Morzine a vibré jour et nuit au son des groupes de rock. Des dizaines de milliers de fans venus de toute l'Europe ont ainsi pu arpenter le village haut savoyard. Au total, l'organisateur de la manifestation Harley-Davidson France, comptabilise pas moins de 60'000 visiteurs et quelques 20'000 engins.
La philosophie de la marque des visiteurs est clair : "C'est surtout le fait de se retrouver entre potes. Quel que soit notre emploi, on s'en fout, c'est l'esprit Harley d'abord." Solidaires mais pas sectaires, les participants acceptent les autres marques. Cool et rebelles à la fois. Les adeptes de l'esprit Harley ne seraient-ils pas des rockers ?
C'est en tout cas le point de vue du parrain de cette édition, Philippe Manoeuvre : "Les rockers ont toujours aimé ces motos, que ce soit Lou Reed, Bob Dylan... ils ont tous des Harley. C'est un bruit familier, c'est le grondement du groupe de rock en action, ça se mélange bien. Ca a fait la moitié des pochettes de disques de l'histoire du rock : Elvis Presley, The Everly Brothers. En 1956, il y a déjà les Harley Davidson et ça dit aux gens : « Cet engin-là, c'est la liberté »".
La marque américaine envisage une diversification, notamment électrique, qui n'emballe pas tous ses fans, certains allant même à dire qu'il ne mettrait jamais leurs séant sur une tels machine, ce que nous pouvons comprendre. Autour du stand, ça jase : "Elle est pas belle", "ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de bruit", "je monterai jamais là-dessus", "c'est une Harley pour vegans !", ou, réaliste : "Harley va devenir généraliste".
"Il y a de la controverse mais c'est bien", assure Loïc de Cambronne, directeur général de la marque en France, pour qui la marque est de toute façon "passionnelle". Pas d'inquiétude, "les gammes existantes vont perdurer, car c'est notre ADN". Mais la légendaire Motor Company doit être "pragmatique" : elle veut exporter davantage et faire passer ses ventes de 60% aux États-Unis et 40% dans le reste du monde à 50/50.
Quoiqu'il en soit, la marque continue de fédérer des milliers de bikers durant les manifestations qu'elle organise, et il faut bien le reconnaitre, ce type de manifestation permet de s'évader l'instant de quelques heures, jours, années pour les puristes de la marque.
Les Harley Days de Morzine vous donne donc rendez-vous en 2021, mais d'ici la, vous pourrez vous rendre à l'Euro Festival de Grimaud qui aura lieu au deuxième trimestre de 2020.