
La firme bavaroise n'en est pas à son coup d'essai, car lors du dernier évènement, BMW avait présenté le concept 9Cento, une moto qui va finalement arpenter nos routes tout prochainement. Mais aujourd'hui, celle qui nous intéresse est bel et bien cette magnifique R18 au look rétro. Le directeur de la marque confirme son retour : "avec cette moto de rêve, BMW Motorrad propose sa version excitante pour le grand marché des cruiseurs."
Comme vous l'aurez remarqué dans cette vidéo de présentation, la R18 se dévoile avec une esthétique minimaliste. Le responsable de la conception, Edgar Heinrich, n'en tarit pas d'éloge "ce concept inspire un instinct profond : tu veux juste monter sur la selle et partir, mais quand tu descends, tu ne peux tout simplement pas le mettre dans le garage et partir, le désir de faire demi-tour et de lui donner un dernier regard est trop fort".
La R18 veut débarquer sur le marché en affirmant son ADN de moto vintage, notamment avec son réservoir en forme de goutte d'eau, ses jantes à rayons de 21'' pour l'avant et de 18'' pour l'arrière et sa selle tout simplement minimaliste. Le moteur boxer de 1'800cc avec ses culasses en aluminium poli accentu le tout et nous rappelle les modèles d'avant 1960. Le carburateur double Solex (similaire à ceux de la BMW 2002) fait un clin d'oeil à la fabrication historique de la marque et ajoute la touche finale à l’authenticité visuelle de la moto. L'arbre de transmission chromé exposé qui relie la roue arrière constitue une autre force visuelle.
Ce concept R18 a remporté à un très grand succès lors de cette présentation. Il ne fait aucun doute que la clientèle sera présente lors sa sortie. BMW se lance donc un nouveau marché, avec le succès de la R NineT.
Affiare à suivre...