
Les ingénieurs du département course, le Reparto Corse, de MV Agusta ont dû vivre plusieurs heures de bonheur extatique en se lâchant pour concevoir cette F3XX. Pour résumé, ce n'est rien de moins qu'un châssis proche de la Supersport qui est montée sur le podium à Imola, mais avec un moteur de 800cc survitaminé à l'intérieur.
Parlons peu, donc parlons chiffres pour la résumer : 160 chevaux pour 145 kilos avec tous les liquides sauf l'essence. Ce qui donne un rapport poids/puissance de… 0.9 !! Ça cause.
Comme on le voit immédiatement la F3XX est entièrement vêtue de carbone, mais c'est les détails qui sont intéressants. On constate que la machine est déjà dotée de tout un arsenal électronique de pointe comme les potentiomètres pour mesurer l'enfoncement des suspensions (le long de la fourche) ou encore le capteur de pression du frein avant. Ce en sus des modes de conduites, wheeling control et launch control ainsi que de la possibilité de lire toutes les données enregistrées par la moto. Un tableau de bord AiM MXX1.2 est utilisé à la place de l'écran LCD d'origine.
Quant au moteur, il respire via un échappement SC-Project créé sur mesure pour lui avant d'avoir été gavé de mélange via deux injecteurs gérés par l'ECU MecTronik. Les soupapes sont en titane pour favoriser les hauts régimes. On notera que l'embrayage d'origine cède sa place à un élément à glissement limité STM.
L'amortisseur arrière est un traditionnel Öhlins TTX36 et bien que la fourche reste d'origine Mazocchi, elle se voit dotée des inserts Öhlins NIX.
On ne connait pas encore le tarif de cette sublime MV, mais comme tous les produits qui sortent du Reparto Corse sont construits à la main, ce dernier devrait être à la hauteur des performances de l'engin. En cas d'intérêt, il faut les contacter directement.