
Le marché des trails est actuellement très porteurs et Aprilia est absent de ce dernier depuis la mise au rebut en 2017 de la Caponord 1200, celle-ci ne répondant pas au normes Euro4 qui entraient alors en vigueur. Le coût de la mise à niveau de son bloc moteur étant trop onéreux pour le volume de vente.
Or, le marché a évolué et nombre de constructeurs proposent désormais des trails mid-size car il faut bien le reconnaitre, il est très dur de concurrencer la reine BMW R1200 GS sur son terrain.
Du coup, l’étude de style proposée par Oberdan Bezzi prend tout son sens, cela permettrait au constructeur de Noale de recycler le V2 le 95cv qui équipe les Shiver et Dorsoduro, ce moteur convenant parfaitement à un trail polyvalent qui s’épanouira tout autant lors des voyages tout en conservant un excellente aptitude aux incursions en dehors des sentiers battus.
Bref, cela permettrait à Aprilia de refaire vivre le nom historique de Tuareg qui était porté par le mono 600 de la marque du début des années 90. Alors un prototype ou une Tuareg 900 au salon EICMA de Milan en cette fin d’année ? On serait presque prêt à prendre les paris.