
C’est Marc Evenisse qui a lancé Furion, son but était de répondre aux problèmes de pollution mais sans pour autant verser dans le 100 % électrique comme la plupart de ceux qui veulent faire le virage du thermique. Intelligemment, Furion entend mixer le meilleur des deux mondes, un peu comme cela se fait dans le monde de la boîte-à-roues avec l’hybride.
La Furion M1 mêle donc un excellent moteur thermique de 600cc, issu de la Yamaha R6, et un moteur électrique. Ce qui est intéressant c’est le cumul des deux modes qui permet d’atteindre des puissances dignes des meilleurs roadsters sportifs…. tendez un peu l’oreille, le bloc de la R6 développe 120cv et le moteur électrique peut monter à 40Kw en crête, soit l’équivalent de 55cv, soit 175cv au total !
Mais la cerise sur le gâteau avec le moteur électrique n'est pas tant la puissance (quoique…) qui compte, mais surtout le couple qui est immédiatement disponible. Les chiffres sont éloquents, le bloc R6 dispose de 55Nm à 14'500tr/mn et lorsque qu'on y additionne les 100Nm de l'électrique on arrive à un couple faramineux de 155Nm ! Intéressant non ? Surtout quand l’on sait que sur route il est rare, voire très rare, de pouvoir utiliser toute la puissance d’un moteur. Du coup l’approche de Furion prend tout son sens.
Enfin, en ville il est possible d’utiliser un mode de propulsion 100% électrique, ce qui peut s’avérer amplement suffisant lors d’un petit déplacement, la M1 annonçant 50 kilomètres d’autonomie sur ce mode grâce à la recharge de la batterie lors des freinages. De quoi largement traverser une de nos villes.
Mais le grand avantage de l’hybride est qu’en ménageant la chèvre et le chou, et grâce à un moteur de « seulement » 600cc assisté par un moteur électrique, la consommation baisse drastiquement, de 35% selon Furion et ce sans grever la performance !
Reste maintenant à la Furion M1 de prendre vie, et pour ce faire, le constructeur entend lancer une série de 399 exemplaires début 2021 qui sont d'ores et déjà réservables au moyen d'un système de précommande. En ce qui concerne le coût, Furion assure qu'il ne dépassera pas les € 30'000.-.
Toutes les infos sur le site du constructeur.