
Au vu de la recrudescence du nombre d’infractions liées à l’inattention des usagers de la route, le chef de la police de Saint Paul, Todd Axtell, a décidé de dissoudre la brigade motocycliste et équestre de son poste.
Ce dernier a jugé que l’exposition de ses effectifs, à 2 roues ou 4 pattes, était devenu trop dangereuse pour ses hommes. Cette décision intervient après une analyse de terrain sur les deux dernières années, laquelle a démontré une forte croissance des accidents liés à l’inattention des conducteurs. Ce ne sont en effet pas moins de 500 accidents liés à ce type d'infraction, dont 6 décès, qui ont été relevés au cours de ces deux dernières années.
En ce qui concerne les officiers de la brigade motocycliste, 15 accidents du à l’inattention d'automobilistes ont été relevés durant les quatre dernières années. De ce fait, la décision a été prise avec effet immédiat afin de préserver l’intégrité des unités motocyclistes.
Dorénavant, les effectifs sortis de ce groupe patrouilleront en voiture et auront pour charge de se focaliser sur ces infractions précises.
Comme nous le savons tous, depuis plusieurs années, l’apparition des smartphones dans notre société a engendré un nombre d’accidents élevés. C’est pourquoi, même si cette décision est discutable, elle reste rationnelle pour la préservation de ces motards de la police.