
Le nom de Paton ne dira pas grand au plus jeune, sauf aux amateurs du TT. Par contre, les plus anciens se souviennent de cet artisan qui taillait des croupières au milieu des années 60 à la MV Agusta d'Agostini, avant d'aligner une 500cc V4 deux-temps en Grand-Prix à la fin des années 80.
Aujourd'hui, Paton souffle ses soixante bougies avec la S1R qui est également un hommage à la victoire au TT de Michael Dunlop au guidon du modèle course de ce modèle.
Cette S1R est donc une "Lightweight", soit un twin de 650cc, ici d'origine Kawsaki ER-6, dans un châssis maison. Le but est de faire le plus léger possible et pour ce faire Paton fait appel à un châssis tubulaire maison.
Pour les périphériques, Paton fait appel au meilleur avec des suspensions Öhlins, des freins Brembo avec des étriers M50 à l'avant et un échappement titane siglé SC Project. Tout cela permet à la S1R d'afficher un poids tous pleins faits de seulement 160 kilos !
Le prix est à la hauteur de l'exclusivité de l'engin... soit € 29'000.-. Mais quelle belle bête !