
Chez KTM, on arrête pas le progrès et cette volonté de batailler parmi les marques les plus sportives du marché est inaltérable. Pour rester dans la course, la marque autrichienne met (sérieusement) à jour sa 690 SMC R.
L'Orange teintée de blanc et de noir est toujours motorisée par le plus puissant des monocylindres, à savoir le LC4 développant 74cv et 74Nm. Avec ses 147kg, il n'y a pas l'ombre d'un doute que les performances doivent être au rendez-vous, tant en accélération pure, qu'en reprises, mais surtout en agilité. Une arme, cette KTM ? Ce ne serait pas peu dire.
Au menu des réjouissances, on retrouve une centrale inertielle à 6 axes capable de dicter avec brio l'action du contrôle de traction et l'ABS (tous deux ont une action différente en fonction de l'angle de la moto), un shifter up&down, de nouveaux étriers Brembo à quatre pistons, une fourche de 48mm entièrement réglable, ... De quoi offrir des performances de premier ordre, mais surtout de quoi permettre de distancier pas mal de sportives et autres roadsters dès que le parcours se fait plus tortueux.
Autrement, la 690 SMC R se bonifie et offre un réservoir 1.5 litre plus volumineux (13.5 litres), des carénages plus sveltes et une selle 40mm plus basse (de quoi être plus accessible pour les gabarits moyens).
C'est tout ? Oui, mais avouons qu'il en fallait peu pour que cette KTM reste au top de la catégorie.