Plutôt que de tenter de détrôner une certaine bavaroise bien ancrée sur la première marche du podium, Moto-Guzzi annonce clairement sa stratégie : "lancer un trail mid-size, sur la plateforme V9 déjà homologuée Euro4, plus accessible, moins cher, possédant un look original, et un esprit authentique par son refroidissement air/huile, son unique paire de soupapes par cylindre, et son architecture longitudinale."
Le moteur est donc dérivé du V9 des Bobber/Roamer : les cotes sont les même et la cylindrée reste de 853 cm3. La puissance passe cependant de 55cv à 80cv et le couple de 6,2mkg à 8mkg. Moto Guzzi considère d’ailleurs ce moteur comme "tout nouveau" car il adopte notamment une nouvelle lubrification à carter sec, une nouvelle ouverture de valve, de nouvelles soupapes en titane, des corps de papillon d’admission plus gros, un nouvel embiellage 30% plus léger et un piston plus court.
La firme de Mandello ne cède donc pas à la tentation d’aller concurrencer les gros trails hyper technologiques sur leur terrain, et propose sa vision du trail raisonnable et passe-partout, avec une esthétique encore une fois propre à la marque. On aime ou on déteste, mais personne ne sera indifférent. Personnellement, j’aime cette capacité qu’a Moto-Guzzi à tracer sa voie sans soucier des modes et des codes du marché. Pas sur que la rentabilité soit toujours au rendez-vous, mais l’authenticité et la passion y sont clairement gagnantes.
La marque laisse par ailleurs clairement entendre que ce nouveau moteur sera décliné sur d’autre versions routières.
Aucune disponibilité ni prix annoncés pour le marché Suisse (on évoque un tarif de moins de CHF 14'000.-) mais on a hâte d’essayer ce nouveau modèle et de vous donner notre feed-back à son sujet !