
Piqué au vif de ne plus être la sportive la plus puissante, bon il faut dire que Ducati a légèrement triché en augmentant la cylindrée à 1’103cc pour 214cv (soit 193,8cv pour 999cc à cylindrée égale de la concurrence), Aprilia serait sur le point de revoir sa sportive RSV4 pour l’année prochaine.
Selon les bruits de couloir, le constructeur de Noale céderait aussi à l’augmentation de cylindrée pour produire un V4 qui cuberait également dans les 1’100cc pour 215-220cv. L’objectif sera aussi de produire un bloc propulseur qui réponde aux normes Euro5 qui arrivent.
Le châssis de cette future sportive ne devrait pas différer grandement de celui de l’actuelle qui est déjà une sacrée référence, hormis les renforts qui devront digérer cette augmentation de puissance. Une chasse au poids sera certainement de la partie également.
Au niveau du look, on peut penser qu’Aprilia intégrera les winglets que nous avons retrouvé cette année sur la RF spéciale, mais on peut compter sur le constructeur italien pour nous surprendre avec des formes qui lient toujours esthétique et efficacité.
Par contre, quid de l'engagemnt de la marque en WSBK ? Est-ce que la version RF continuera avec le moteur de 999cc homologué pour le WSBK et les différents championnats nationaux ? Certainement, Aprilia s'est forgé un sacré palmarès en compétiton, il n'y a pas de raison que cela cesse.
L’édition 2019 du salon EICMA de Milan s’annonce d’ores et déjà trépidante.