
Racheté en 2008 par un certain Stuart Garner, la production des premiers modèles verra le jour en 2010. Mais l’ambition de l’homme d’affaire britannique ne s’arrête pas là. En 2014, il lance sur le Tourist Trophy une machine de course qui fait largement sensation, même si le moteur est emprunté à une Aprilia RSV4. Il continue sur sa lancée en 2016 avec une superbike 100% Norton et équipée d’un moteur V4 maison, avec une partie cycle développée sur l’Ile de Man. 1200cc, 200 CV et un prix de 32'500£, soit la modique somme de CHF 42'500.-...
Une machine d’exception malheureusement hors de portée de nombreuses bourses.
Mais la vision de Stuart Garner est bien plus globale et la marque de Donington Park vient d’annoncer une nouvelle moto, plus accessible. Ce sera un Scrambler, basé sur un inédit bicylindre de 650cc. En fait, une moitié de V4, dont la course des pistons a été légèrement augmentée afin de d’atteindre la cylindrée souhaitée.
Ce tout nouveau moteur conçu par la marque a d’ailleurs été vendu à Zongshen, selon le propre aveu du PDG anglais, dans le but de financer sa production.
Le géant chinois pourra donc construire sa propre version, en s’engageant à ce qu’il reste cantonné aux marchés asiatiques. Si on n’en sait pas plus sur ce moteur à l’heure actuelle, on peut logiquement supposer qu’il développera la moitié de la puissance de son grand frère, soit une centaine de chevaux.
Norton vient de publier deux images de synthèse de ce que devrait être l’Atlas 650, un scrambler au look résolument sportif dont l’arrière n’est pas d’ailleurs pas sans rappeler la récente Vitpilen d’Husqvarna. Il s’agit pour la marque d’une machine clé puisqu’elle devrait être la première Norton accessible au plus grand nombre.
Nul doute que si la marque britannique transforme son essai, ce moteur viendra très rapidement équiper d’autres motos à l’avenir.
On se réjouit d’en découvrir un peu plus !
Plus d'infos sur le site de Norton Motorcycles.