Article du 22 mars 2018

Ils filmaient leurs exploits - Deux motards condamnés suite à une course à 210km/h

Texte de Rédaction

Les deux cousins qui avaient été interpellés le 17 février 2017 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, au Sud de Nantes, après s’être filmés en train de faire la course en moto à 210 km/h sur la 2×2 voies, ont été condamnés, vendredi 16 mars, par le tribunal correctionnel de Nantes.

Les prévenus, deux cousins de 23 ans, ont vu leurs permis de conduire suspendus six mois – une peine déjà couverte par la suspension administrative. Ils devront aussi payer 550 € d‘amendes au Trésor public. En revanche, leurs deux motos – d’une valeur de 6000 et 4000 € – n’ont pas été confisquées, comme le voulait le procureur.

L’un des deux hommes, un jeune de Saint-Philbert de Grand Lieu, roulait ainsi ce jour-là au guidon d’une Suzuki 600 GSR. Il n’avait pourtant pas le droit de conduire son roadster : il était encore sous permis probatoire…

Je l’ai achetée comme ça, sans faire gaffe, a assuré vendredi l’intéressé au tribunal correctionnel. Je croyais qu’elle était bridée, mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte qu’elle poussait assez fort.

« Pour filmer le coucher du soleil »

Son cousin, de La Chevrolière, pilotait pour sa part ce jour-là une Triumph. Alors qu’ils allaient « à Saint-Jean-de-Monts », il avait vissé une GoPro sur son casque « pour filmer le coucher du soleil ».

« Il ne faudrait quand même pas prendre la juridiction pour plus naïve qu’elle n’est, a répliqué sur ce point le procureur de la République. On sait très bien que la GoPro sur le casque sert à filmer ses exploits, à les montrer aux copains et parfois les mettre sur Youtube. »

L’analyse de la carte SD de la GoPro avait ainsi permis aux gendarmes de découvrir d’autres courses « à des vitesses tout aussi hallucinantes ». Et le représentant du ministère public de poursuivre :

On sait que, quand on est un jeune mâle plein de sève et d’hormones, on recherche l’adrénaline. On fait donc des sports de combat ou du saut en parachute… ou bien on roule à 220 km/h sur des petites routes départementales. Mais là, le moindre choc est fatal, quelles que soient les protections qu’on porte. Et on met en danger les autres usagers de la route et les gendarmes qui vont chercher à vous intercepter.

En l’occurrence, un gendarme s’était mis en travers de la route, avec gyrophare et sirène. « Mais, à 200 km/h, une moto parcourt 70 mètres par seconde, rappelle le procureur de la République. À cette vitesse-là, on est une bombe pour soi-même et une bombe pour autrui. »

Un troisième homme bientôt jugé

L’avocat des deux prévenus, jusqu’alors inconnus de la justice, avait mis en avant que ses clients avaient d’abord été victimes d’une « mauvaise émulation entre cousins ».

Il avait demandé au tribunal de ne pas rallonger la suspension du permis de conduire du premier prévenu, pour raisons professionnelles. « La confiscation des motos, aussi, serait vraiment sévère : pendant ce temps-là, ils vont continuer à rembourser leurs emprunts », avait plaidé l’avocat.

Dans cette affaire, un troisième individu sera jugé ultérieurement : cet inconnu aurait fait « un signe de la tête » aux deux cousins pour faire la course avec eux. Lorsque les gendarmes s’étaient mis au travers de la route, lui avait pris la fuite.

Il avait finalement été trahi grâce aux images de la GoPro de l’un des prévenus. Interpellé sur son lieu de travail, il avait reconnu qu’il roulait sans permis de conduire, ni assurance.

Rédaction
Source :  Le Courrier du Pays de Retz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.