Article du 15 février 2018

BMW R Nine T Dark Fighter by Lau Hao - Une oeuvre d'art en provenance de Chine

Texte de Marc / Photo(s) de Carshadow

Aujourd’hui la mode de la personnalisation et du custom est mondiale et c’est de Chine que nous vient cette réalisation qui, personnellement, ma littéralement fait tomber la partie inférieure de la mâchoire par terre !

Il est terminé le temps où la customisation était l’apanage des States puis de l’Europe, aujourd’hui ce phénomène est mondial avec pour preuve cette réalisation en provenance de Chine sur base de BMW Nine T.

La Dark Fighter, c’est son nom, a été réalisée par Lau Hao, propriétaire et exploitant du Mandrill Café & Garage qui est basé à Beijing depuis 2012. Ce n’est pas son coup d’essai, Lau Hao ayant déjà réalisé plusieurs préparations, forgeant ainsi rapidement une sérieuse réputation au Mandrill Café & Garage.

On pourrait trouver audacieux de s’attaquer à une BMW alors que le voisin japonais fourmille de motos bien moins onéreuse, mais Lau Hao explique rapidement pourquoi : «Maintenant, tout le monde construit des café racers, scramblers et trackers, mais la R NineT est une moto rétro moderne, je voulais la rendre plus moderne. Mon inspiration est anti-rétro. »

La pièce maitresse de la Dark Fighter est certainement son phare avant ainsi que les flancs de carénage qui prennent place sous le réservoir, le tout donne un aspect presque « médiéval » si vous m’autorisez l’expression. Le noir intense ainsi que le M de Mandril qui orne ces flancs renforce cet aspect.

Deux feux de position prennent place à côté du phare, Hao ayant toujours été un fan des feux de type anti-brouillard.

La selle de type bobber est également une véritable oeuvre d’art à elle seule, le châssis qui la soutient a été réalisé en CNC par Hao. Sous cette dernière on trouve les trois bandes verticales LED qui servent de feux arrière.

Cela transforme radicalement l’aspect de la BMW R Nine T et dégage la vue sur la roue arrière rayonnée et la met en valeur ainsi que l’échappement avec sa sortie tronquée grillagée de type MotoGP.

D’ailleurs, pour faire respirer le moteur, en sus de cet échappement spécifique, on trouve des filtres K&N pendant que la plaque d’immatriculation prend place à droite sur le mono bras oscillant.

D’où que l’on détaille cette Dark Fighter tout est harmonie, la qualité de la réalisation laisse sans voix et personnellement je la verrais bien dans mon garage… et vous ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.