Article du 27 octobre 2017

Honda Goldwing 2018 - Plus dynamique et plus légère afin de conquérir le coeur des plus jeunes

Texte de Rédaction

La Honda Gold Wing, depuis sa première apparition en 1975 sous la forme d'un «roadster» à quatre cylindres à plat de 1ʼ000 cm³, a toujours constitué une référence dans le monde du voyage à moto. Au fil du temps, c'est une machine qui a beaucoup vécu et évolué pour devenir plus imposante, tant en termes de dimensions que de cylindrée. Avec, au final, une réputation incontestée de référence en matière de luxe, de qualité et de confort.

Aujourd'hui, en réponse aux besoins des utilisateurs et aux évolutions du marché de la moto, les ingénieurs chargés d'imaginer l'avenir de la Gold Wing ont décidé d'opérer un changement radical par rapport à ce qui aurait pu être qu’une simple mise à jour habituelle.

C'est ainsi que pour 2018, la GL1800 Gold Wing prend une nouvelle direction et se trouve entièrement renouvelée. Elle conserve toutefois son légendaire six cylindres à plat rempli de puissance et de couple et conserve également son statut de porte-drapeau de la gamme GT Honda. La GL1800 Gold Wing 2018 est plus compacte, plus légère, beaucoup plus agile et dispose surtout, plus que jamais, de tout le nécessaire pour permettre à deux personnes de se déplacer dans le confort le plus absolu… Définitivement une vraie moto faite pour rouler.

Cette métamorphose signifie aussi que la nouvelle Gold Wing ne manquera pas de plaire à des utilisateurs plus jeunes qui auraient pu être impressionnés ou tout simplement pas attirés par l'ancienne génération. À l’aise et séduisante sur routes comme au milieu de l'univers urbain, la Gold Wing couvre désormais un spectre d’utilisations encore plus large et offre de multiples raisons de rouler.

Caractéristiques détaillées "Style et équipement"

  • Des formes tendues et contemporaines qui dévoilent la partie inférieure de la machine
  • Une gestion des flux d’air chauds et froids nettement améliorée
  • Bulle réglable électriquement en hauteur et en inclinaison
  • Régulateur de vitesse associé à une commande de gaz électronique Throttle By Wire (TBW)
  • Une grande capacité de chargement avec un top-case capable d'accueillir 2 casques intégraux (GL1800 «Tour»)
  • Ecran TFT de 7 pouces affichant les informations audio et les données de navigation
  • Système Apple CarPlay qui permet la connectivité avec un iPhone
  • Eclairage à LED (Diodes Électroluminescentes) et des clignotants à arrêt automatique
  • Système de démarrage sans clef Smart Key pratique pour la mise du contact et l'accès à la bagagerie.

Deux versions pour la nouvelle Golwing 2018

Sur une base moteur et châssis commune, la nouvelle Gold Wing est disponible en 2 versions spécifiques: Standard de type «Bagger» avec valises latérales intégrées mais aussi, dans un esprit plus proche de celui de l’ancienne génération, en version «Tour», avec valises et top-case. Sur le marché français, la GL1800 «Tour» est également déclinée en version DCT/Airbag.

Selon la version choisie, plus de 48 kg ont été gagnés par rapport à l'ancienne génération, autant le dire, cette perte de poids est tout simplement énorme !

Ci-dessous, la version Bagger.

Caractéristiques détaillées "Partie cycle"

  • Un gain total de 48 kg par rapport à l'ancienne version
  • Un tout nouveau cadre aluminium qui permet de placer le moteur et le pilote plus en avant
  • Une suspension avant à double triangle et une suspension arrière monobras redessinée
  • Des niveaux d'amortissement adaptés au mode de conduite sélectionné
  • Un réglage électrique de la précharge du ressort arrière
  • Un double système de freinage D-CBS (Dual-Combined Braking System) avec antiblocage ABS

Un nouveau moteur et deux boites de vitesses (manuel et DCT)

Optimisé dans ses dimensions, le nouveau six cylindres à plat n'a rien perdu de sa puissance, de son couple ni de sa force et de sa rondeur si caractéristiques. L'adoption d'une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain). Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière (antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Idling Stop (version DCT/Airbag) participent à la facilité d'utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.

La boîte de vitesses à commande manuelle dispose désormais de six rapports tandis que la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement différent selon le mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en montée comme au rétrogradage…).

Un système de marche arrière est présent sur les deux types de transmission.

Caractéristiques détaillées de la motorisation

  • Six cylindres à plat profondément revu, plus léger de 6,2 kg et recevant 4 soupapes par cylindre
  • Système d'accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) offrant 4 modes de conduite et agissant sur le système de contrôle de couple HSTC, sur les réglages de suspensions et sur la puissance du freinage
  • Système d'arrêt automatique «Idling Stop» et système d’alterno-démarreur ISG (Integrated Starter Generator) sur la version DCT
  • Système d'assistance de démarrage en côte HSA (Hill Start Assist)
  • Boîte manuelle à six rapports avec embrayage à glissement limité
  • Boite automatique à double embrayage DCT

Coloris disponibles:

GL1800 Gold Wing Std: Argent Majestic
GL1800 Gold Wing «Tour»: Rouge Candy, Blanc Pearl
GL1800 Gold Wing «Tour» DCT/Airbag: Noir Darkness, Bicolore Rouge Candy + Noir Darkness metallic

De plus amples informations vous parviendront d'ici le salom Eicma.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
Goldwing
Année :
2018
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simples ACT et 24 soupapes
Cylindrée :
1833 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
Performances
Puissance max. :
127 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
170 Nm à 4'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
7 rapports (DCT en option)
Embrayage :
Double embrayage multidisque en bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium, type Diamant
Suspension AV :
Double triangle avec monoamortisseur, réglable électriquement en hydraulique (selon mode de conduite)
Suspension AR :
Pro-Link avec monoamortisseur réglable électriquement en précharge et hydraulique (selon mode de conduite).
Pneu AV :
130/70 ZR18
Pneu AR :
200/55 ZR16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (Dual CBS)
Frein AV :
Double disque hydraulique D-CBS ø 320 x 4,5 mm avec étriers 6 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté
Frein AR :
Simple disque hydraulique ventilé D-CBS ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté + frein de parking (DCT/Airbag)
Dimensions
Longueur :
2'575 mm
Empattement :
1'685 mm
Largeur :
925 mm
Hauteur de selle :
745 mm
Poids total :
383 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge Candy et Blanc Pearl
 
Rouge Candy/ Noir Darkness metallic et Noir Darkness metallic
 
Argent Majestic (Bagger uniquement)
Catalogue
Prix de vente :
CHF -.-
En ligne :

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