Reportage publié le 12 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 1 - 10 pays et 5460 kilomètres en 9 jours

Texte de Matthieu Juttens

Aujourd'hui nous vous proposons de vous évader grâce au reportage d'un nouveau rédacteur parmi notre rédaction. En effet, ce petit nouveau, si nous osons dire, vous le connaissez déja mais pour ses talents au sein de la chaîne RTS, notamment lors des Grand-Prix qu'il commente depuis déjà 6 ans. Oui, nous parlons bien de Matthieu Juttens le jeune et dynamique commentateur de la chaîne.

Vous ne le saviez certainement pas, mais Matthieu est un véritable passioné de motos et de longs voyages. Nous vous proposons donc de découvrir son roadtrip de 5'560km qu'il a parcouru en traversant 10 pays, le tout en 9 jours.

A toi la parole Matthieu !

Parce que la moto c'est aussi ca, des longs voyages et l'envie de s'évader, mais également parce que j’ai la mémoire courte et parce que je ne veux pas oublier et également, et comme tout le monde le sais, les écrits restent, voici le récit de mon premier road trip à l’est de l’Europe; 9 jours, 10 pays et 5'459.60 kilomètres.

Au-delà des chiffres - parce qu'ils veulent tout et rien dire - j'ai passé les plus belles journées de ma vie sur ma moto. Mettre le cap à l’est de l’Europe en deux roues, c’était mon rêve de gosse. Maintenant que je l’ai réalisé, j’ai juste envie de vous le partager et de repartir…

Day 1, c’est parti !

D'abord, direction Vaduz pour rouler au Liechtenstein. Les kilomètres défilent, le sourire augmente. Pour l'instant, je ne suis pas dépaysé, mais vigilant. Il y a un vent violent qui me donne l'impression de voler sur le bitume. Certaines bourrasques me font zigzaguer sur un rectiligne. Devant le stade de foot de Vaduz, premier arrêt et premier plein d'essence après 3 heures de route non-stop. Je voyage seul, je m'arrête où et quand je veux. C'est la liberté. Personne ne peut me dire qu'il veut un café sur une terrasse ou une coupe Danemark (le Danemark, on y va en moto, on ne le mange pas).

Pour ma première nuit, j’ai prévu de rejoindre Jean-Claude Schertenleib, journaliste au Matin et consultant RTS. Il se rend comme moi au GP de République Tchèque, mais en voiture et par une (auto)route plus directe. Nous nous retrouverons le premier soir à Aschau am Inn, à 45 minutes à l'est de Munich. Conséquence, je ne m'éternise pas au Liechtenstein.

L'Autriche me permet de prendre de la hauteur. Au Voralberg, j'attaque en montée comme en descente. Ma CRF1000L est un régal à piloter. Je peux la coucher dans les virages comme je le ferais avec un vélo. Le contre-guidonnage est plaisant, grisant, rafraîchissant malgré les 38 degrés affichés sur mon écran. Le GPS m'indique une route que je crois avoir déjà empruntée pour commenter la Tournée des 4 Tremplins (c'est du saut à skis).

L'Allemagne se présente bientôt à moi avec ces innombrables petites stations de sport d'hiver qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a ces lacs de montagne où de nombreux touristes se jettent à l'eau et se restaurent sur des terrasses bondées. Ils ressemblent à des marcheurs blancs (référence à Game of Thrones), mais la plupart sont rougis par le soleil. Je continue sans m’arrêter et roule pendant des kilomètres sur une route sinueuse mais pas piégeuse. Après 7 h 30 de trajet, je rejoins l'autoroute pour y garder la poignée en butée. Las, beaucoup trop de trafic, de camions et de bouchons. Le contournement de Munich est un cauchemar. J'aurais dû rester sur mes routes «cantonales». La vision du stade de football du Bayern n'atténue pas ce regret.

En temps normal, j'aurais apprécié cette soucoupe. Mais là, le plaisir est ailleurs. Il est dans ce que je ressens au guidon. Je respire, je suis libre. À l'arrivée, après 9 h 30, les reins tirent un peu, mais je ne suis pas trop cramé pour une première journée. Mieux, j’ai aimé! La soirée avec Jean-Claude sera agréable.

L'épisode deux arrive tout prochainement...

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.