Article du 07 septembre 2017

Elle s'appellera Ducati Panigale V4 et offrira plus de 210 chevaux!

Texte de Jimmy / Photo(s) de Ducati Fans France

Elle s'appelera toujours Panigale, mais ajoutera un V4 à son patronyme. La future hypersportive Ducati se fait attendre et le web croule sous les infos et photos : on fait le point.

Présenté officiellement à Misano aujourd'hui, le nouveau moteur de la Panigale V4, le Desmosedici Stradale, est annoncé à 210 chevaux. Révolutionnant l'histoire de la marque et directement inspiré du moteur de MotoGP, ce bijou s'insérera donc dans le châssis du nouveau missile de Bologne.

Côté design, on retrouve les lignes bien connue de la Panigale bicylindre, un rien mises à jour. Notamment au niveau des carénages latéral, qui ne font pas l'unanimité mais devraient proposer une aérodynamique optimisée. On notera également le superbe feu arrière intégré à la coque ajourée.

Les photos postées sur la page Facebook Ducati Fans France, qui semblent parvenir de l'intérieur de l'usine Ducati, ne laissent plus de doute quant au design final de la bête.

Plusieurs versions prévues

Information officielle d'importance, même si peu surprenante venant de Ducati : plusieurs versions sont prévues. Nos confrères de Moto Journal relèvent qu'une version S, à l'équipement plus fourni, viendra épauler la version de base. Elles seront propulsées par le V4 de 1100cm3, que n'accueillera pas la future Panigale V4 R. Pour engager sa nouveauté en compétition, Ducati doit en effet limiter la cylindrée de son nouveau moteur à 1000cm3. Nul doute que cette machine recevrait pléthore de technologies issues du plus haut niveau de compétition.

Au rayon technique, encore, la marque a monté un vilebrequin contrarotatif (tournant dans le sens opposé des roues), pour limiter l'inertie. Comme si la Panigale, agile légère comme une plume, avait besoin de tourner encore plus vite. Comme si cela ne suffisait pas, le calage du moteur reprendra celui de la Desmosedici de MotoGP : plus de couple, mieux réparti sur la plage de régime.

On termine avec les chiffres qui font plaisir. Le coquet V4 italien proposera donc 210 chevaux à 13'000trs/min, avec plus de 120Nm de couple de 8'750 à 12'250trs/min. On retrouve plus d'informations, ainsi que le son du moteur, sur le site dédié au nouveau V4 Ducati.

Pour tout le reste, rendez-vous à Milan au mois de Novembre. Elle va faire mal!

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.