
Inculpés pour le vol de 20 deux-roues, trois jeunes Lyonnais, âgés de 20 à 25 ans, se sont défendus d’appartenir à une bande organisée. Le Ministère public, de son côté, a tout fait pour lier tous ces vols aux trois comparses.
Téléphones détectés aux heures et sur les lieux des larcins, passages fréquents à Genève, similitudes dans les modèles de motos volées... Tout cela n’a pas suffi à établir la culpabilité des jeunes hommes pour l’ensemble des faits.
Ils n’ont reconnu que trois d’entre eux, où ils ont été pris en flagrant délit. «Le rapport de police contenait trop d’imprécisions», a plaidé l’un des avocats de la défense, Me Beaumont. «Le doute doit profiter à l’accusé», a renchéri son confrère, Me Canonica.
«Ce ne sont pas des voleurs à la petite semaine, s’est exclamée la procureure, peu convaincue par la thèse des coïncidences. Les observations policières ont conclu au fonctionnement par bande, selon un mode opératoire bien rodé.»
Une voiture passe la douane en éclaireur, suivie par un fourgon qui contient les motos volées. Le Tribunal a reconnu les prévenus coupables de vol en bande pour une partie des faits, les condamnant à des peines allant de 1 à 2 ans de prison avec sursis. Le jeune âge des accusés a été pris en compte.
A vos commentaires...