
Ducati avait été le premier constructeur à commercialiser une version routière de sa Desmosedici en 2007, celle-ci avait été produite à 1'500 exemplaires. Le constructeur de Bologne ne s'est pas arrêté là en produisant 2 séries de la Panigale en version Superleggera, ces deux séries se sont arrachées.
Ducati a été rejoint il y a deux ans pas Honda qui a produit une version routière de sa RC213V-S. On sait également que KTM travaille sur une version commerciale, mais uniquement réservée à la piste, de sa RC16 présente en MotoGP tout comme Aprilia qui possède une RSV4 FW-GP de WSBK dans son catalogue.
Et bien que pas présent en MotoGP, BMW vient de nous concocter une version extrême de sa S1000RR avec la HP4 Race, d'ailleurs à ce propos on me souffle dans l'oreillette que vous pourrez très bientôt en lire l'essai sur votre canard en ligne préféré.
Le constructeur d'Hamamatsu veut sa part du gâteau et vient de déposer une série de brevets pour une GSX-RR de route. On peut y constater que la face avant est identique à celle de la Moto de Rins et Iannone. Le châssis possède également les mêmes formes que sa sœur de MotoGP, la seule différence notable vient du bras oscillant, certainement pour des raisons de coûts.
Sur ces brevets on peut aussi voir un gros travail de Suzuki pour le bas de carénage. Celui est très aérodynamique, certainement pour un écoulement optimal des flux et une plus grande stabilité en courbe.
Alors une GSX-RR de route pour le salon EICMA de Milan ? ON est prêt à prendre des paris et on espère qu'elle ressemblera au concept de nos confrère de bemoto présenté en titre.