
Fort de ce succès, Anlas décide d'augmenter sa présence sur le marché, mais cette fois pas en termes de chiffres, mais en termes de qualité. La marque se fixe un objectif très ambitieux, se concentrer sur "l'exclusivité" de ses pneus pour pénétrer, ou plutôt créer, un marché de niche inexploré dans le but de développer les meilleurs pneus de la catégorie.
Dans notre test, nous nous sommes concentrés sur un produit spécifiquement off-road, réservé aux globe-trotters et aux motards qui n'utilisent pas seulement leur maxi-trail sur la route, mais qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus.
L'Anlas Capra X est alors un pneu off-road destiné aux maxi-trails qui s'inscrit comme une référence dans la catégorie grâce à sa carcasse renforcée avec de l'aramide qui offre une plus grande résistance aux coupures, abrasions, perforations. De même, cette carcasse renforcée lui offre une plus grande résistance à l'usure et assure un nouveau sonore peu élevé lors du roulage sur asphalte.
Les premiers kilomètres de notre test se déroulent sur l'autoroute, pas exactement le terrain idéal pour des pneus crampons. Ce trajet a permis de s'habituer au comportement de ces pneux à haute vitesse, et on prend rapidement confiance. Aussi, contrairement aux pneus concurrents de la même catégorie, il se distingue par un silence de roulement appréciable, grâce à la conception particulière de la bande de roulement et des crampons qui garantit une bonne maniabilité sur l'asphalte tout en limitant les vibrations dans le guidon et sur les repose-pieds. A haute vitesse, des vibrations sont naturellement perçues, mais rien d'exagéré.
Une fois sorti de l'autoroute, sous une pluie fine mais persistante, on s'engage sur une piste caillouteuse, après avoir pris soin d'abaisser la pression des pneus. C'est dans cette situation, sur terrain mou et parsemé de petits cailloux que les Capra X donnent le meilleur et assurent une traction et une stabilité remarquable. Ce n'est que sur les parties lisses et rocheuses que les gommes ne donnent pas entière satisfaction. Ce n'est pas non plus le terrain de prédilection des gros trails...
La pluie ne cesse de tomber, sans relâche. Les kilomètres défilent. En arrivant dans un sous-bois, la situation devient boueuse. Parfois même, on se retrouve à rouler dans de profondes ornières gorgées d'eau. Malgré que les crampons soient "remplis", l'avant perd un peu en stabilité, quant à l'arrière, il contrinue d'offrir une très bonne motricité.
De retour sur l'asphalte, pression basse toujours d'actualité, on observe quelques louvoiements lors de virages appuyés, sans entrer dans l'excès. Une fois encore, on constate l'excellent travail accompli sur la carcasse du pneu.
En fin de compte, le nouvel Anlas Capra X a prouvé ses capacités dans de nombreux domaines et s'inscrit parmi les meilleurs "all-rounders". Sur l'asphalte comme sur les chemins blancs, sans oublier quelques incartades sur des parcours boueux, le Capra X ne nous a pas laissés tomber.
Il n'a pas été possible de vérifier la longévité des gommes au fil des kilomètres. Toutefois, nous participerons à la Gibraltar Race en juin et nous pourrons alors vous en informer.
Le prix pour un train de pneus complet en taille 120/70-19 et 170/60/17 est de € 265.-, ce qui est tout à fait correct pour ce type de pneus.
Pour toute information au sujet des pneus Anlas, n’hésitez pas à contacter Luca Olivieri à l’adresse info [at] advtravel.eu ou par téléphone au 079 620 73 14.