Le préparateur autrichien Vagabung est arrivé tout récemment sur la place, mais cela ne l'empêche pas de nous présenter déjà des réalisations de haut vol avec notamment sa V05.
L'atelier de Vagabund se trouve en Autriche et l'équipe est composée de Paul Brauchart, qui vient de l'industrie du design, et de Philipp Rabl qui lui vient de l'industrie mécanique. Ils se sont lancés en 2015.
«Nous avons tous deux commencé à travailler rapidement sur des motos anciennes, par passion. Nous avons toujours aimé ces vieux morceaux de métal. Pour nous, ce n’est pas seulement un style de vie, ou un style de véhicule, c’est de l’art fonctionnel».
Mais revenons à la Vagabund V05, celle-ci est un peu l'apogée du minimalisme sur une moto, rien de superflu ne se trouve sur cette réalisation mais dans le même temps elle respire la perfection.
La base est une vénérable BMW R80RT de 1990 et la majorité des pièces nécessaires à la réalisation ont été créées à la main dans leur atelier. Le phare est par exemple une pièce unique fait avec un seul morceau d'aluminium.
Avant d'admirer les photos dans la galerie ci-dessous, jetez un coup d'œil à la la liste des modifications faites :
- La partie arrière du cadre a été intégralement revue
- le phare est une pièce unique dessinée par Vagabund et fabriquée à la main en un seul morceau d’aluminium par un métallurgiste.
- Le capuchon de réservoir est en aluminium et est fabriqué à la main.
- Le boîtier sous la selle qui accueille le feu arrière a aussi été fabriqué à la main (ouf).
- Clignotants en embout de guidon de Motogadget (m-blaze disc)
- Clignotants arrière intégrés au support de plaque « camouflage » (motogadget m-blaze pin)
- Réservoir d’origine R80RT
- Pneumatiques: Continental RoadAttack 2
- Boîte à air et démarreur de la R 75/5
- Maître-Cylindre de Kustom Tech, freinage par Grimeca et levier d’embrayage de chez Domino Classic
- Batterie lithium-ion sous le réservoir
- Verrouillage d’allumage caché et starter en acier inoxydable sous le réservoir.
- Compteur motogadget « motoscope mini ».
- Commodo en bouton-poussoir et voyants lumineux intégrés dans le guidon.
- CNC rondel de réservoir par Vagabund
- La longueur de la fourche a été réduite de 7cm
- Échappement : Boîte de collecteur modifié R100R