
Pour Husqvarna, l’année 2017 sera un grand pas en avant pour la diversification de son offre routière. Seulement, pour ne rien faire comme les autres, ils ont imaginé leur propre segment plutôt que de devoir décrire leurs modèles comme un roadster, un café racer ou un street-fighter. Vitpilen 401 et Svartpilen 401 ne sont rien de tout ça. Libérées de ces étiquettes elles se dédient simplement au plaisir de conduite. Conçues exclusivement pour la route, et non adaptées d’une base utilisée en compétition, les concepteurs ont appelé cet esprit "Real Street".
La ligne directrice du développement était d’apporter quelque chose de moderne, progressif, à usage urbain et d’une étonnante simplicité. D’un côté, elles voudront séduire de nouveaux motards, mais de l’autre, elles accueilleront ceux qui souhaitent revenir vers un plaisir plus simple.
L’habillage de la Vitpilen est réduit au plus strict minimum : simple châssis tubulaire apparent, un cache sur le réservoir et les flancs qui semblent n’être qu’une pièce et un arrière joliment tronqué. Les jantes à rayons couleur bronze renforcent le côté rétro, comme l’unique phare rond qui fonctionne cependant à LED.
Le moteur est un monocylindre à injection directe de 375cc (devinez d’où ils vient !) d’une puissance de 44 ch. Les suspensions sont des WP et les composants de freins sont affilés à Brembo, supervisés par une centrale ABS Bosch à 2 canaux. La première monte pneumatique n’est pas non plus au rabais avec des Pirelli Scorpion Rally STR pour la Svartpilen 401 et des Metzeler M5 sur la Vitpilen.
L’arrivée en concession de ces motos devrait se faire à la fin de l’automne 2017, depuis le concept de 2014 l’attente se ferait presque interminable.