Article du 15 septembre 2016

BMW S1000R – De subtils changements pour 2017

Texte de Marc

Une S1000R version 2017 a été surprise lors d'un roulage sur le tracé d'Oschersleben, et nos toujours très bien informés collègues d'Asphalt and Rubber n'ont pas manqué de faire le point sur les évolutions subtiles du roadster BMW.

La S1000R va hériter des changements apportés à la Superbike S1000RR, que ce soit visuels ou mécaniques même si ceux-ci sont assez subtils. Il a d'ailleurs fallu un œil bien aiguisé à la personne qui a débusqué cette S1000R version 2017 sur le tracé d'Oschersleben, nombreux sont ceux à être passés à côté sans s'en rendre compte.

Tout d'abord le châssis, celui-ci a été mis à jour, il diffère sensiblement de la version actuelle, le roadster ayant adopté celui de la sportive 2015, on s'en rend bien compte lorsque l'on regarde le cadre au niveau des platines sur lesquelles se fixent les repose-pieds.

Les carénages autour du radiateur sont également revus, bien que la forme reste la même, tout comme le bloc optique qui évolue sensiblement, mais pour s'en rendre compte, il faut le regarder de profil et non de face.

La partie la plus visible concerne le silencieux qui évolue, certainement pour répondre aux normes Euro4. La version de base, celle-ci étant équipée d'un Akrapovic, devrait ressembler à celui de l'actuelle S1000RR.

L'électronique embarquée sera celle de la sportive, le quickshifter présent étant celui qui permet de monter et descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. On peut aussi voir que des coussinets en caoutchouc ont été ajoutés sous les pontets du guidon afin de réduire les vibrations dans celui-ci dans la zone des 4'000/5'000tr/mn.

On ne sait malheureusement pas ce qui a été revu dans le 4-cylindres en ligne, mais les ingénieurs se sont certainement penchés dessus afin de lui adjoindre quelques chevaux supplémentaires afin de rester au contact des roadsters le plus méchants comme l'Aprilia Tuono 1100R et la KTM 1290 Super Duke R.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.