
Le TCS Training & Events met en place chaque année des sorties sur circuit à l'intention des motards désireux de parfaire leur pilotage, ou tout simplement pour s’initier aux rudiments du pilotage sur piste. Fidèle à sa réputation formatrice, le TCS fait profiter les motards présents de l’expertise d’une poignée d’instructeurs. Le planning des journées est scindé en plusieurs groupes en fonction du niveau de pilotage. Les débutants et les intermédiaires bénéficient d’un soutien particulier, quant à ceux du niveau supérieur, ils ont le loisir d’évoluer librement mais peuvent naturellement demander quelques conseils avisés aux instructeurs.
AcidMoto.ch a eu le privilège de prendre part à la journée du 17 août, arrosée de rayons de soleil. Ensoleillement optimal et température modérée, les conditions de roulage étaient parfaites pour passer une bonne journée.
Le TCS n’y va pas de main morte dans le choix de ses instructeurs : Rolf Biland (septuple champion du monde de side-car), Sabine Holbrook (actuellement pilote émérite en catégorie Superbike 1000 dans le cadre du Championnat FIM Alpe Adria Road Racing au guidon d’une BMW S1000RR, ci-dessus) et Jean-Léon Andrey (instructeur et personnage mythique au TCS depuis bien des années).
A peine arrivés sur place vers 07h45, nous prenons nos quartiers. Le circuit de l’Anneau-du-Rhin étant dépourvu de box, nous nous installons aux abords de la petite forêt de pins. Le paddock du circuit n’a de paddock que le nom… en réalité, il s’agit plutôt d’une surface asphaltée d’une superficie pour le moins contenue. Par chance, nous ne sommes qu’une trentaine de motards à s’être inscrits à ce Track Day by TCS, il y a ainsi de la place pour tout le monde et libre à chacun de s’étaler confortablement.
Après avoir englouti une viennoiserie française et un café "énergeorgisant", le briefing débute à 08h30 dans une ponctualité typiquement suisse. C’est Rolf, "Rölfu" pour les intimes, et Sabine qui ouvrent le bal, avec le soutien francophone de Jean-Léon. Déroulement de la journée, rappel des consignes de sécurité, théorie sur les trajectoires idéales, c’est une affaire qui est vite envoyée. Ce qui n’est pas plus mal puisqu’on trépigne d’impatience à l’idée de chevaucher nos brêles.
Au vu du peu de participants à cette journée, l’organisateur a jugé correct de passer les sessions par catégorie, au nombre de deux (débutants et pilotes), à 30 minutes plutôt que 20 (et trois catégories) comme initialement prévu. Un choix judicieux, offrant ainsi la possibilité de beaucoup rouler. Cependant, pour ceux qui n’ont pas l’habitude des roulages sur piste, 30 minutes est une durée passablement longue, surtout sur ce circuit tortueux. Il est bon de préciser que les Track Days du TCS sont ouverts à toutes et tous, et pas qu’aux aguerris pistards en combi' intégrale et sliders usés jusqu’au cuir... A voir les participants, il s’agit justement de motards lambdas, parfois novices, désireux d’améliorer leur technique et de percevoir les limites de leur machine.
La première session commence à 09h00 sous la conduite de Rölfu avec la catégorie pilotes. Chacun son tour, on lui colle la roue arrière dans le but de découvrir le circuit et les bonnes trajectoires. Le rythme augmente au fur et à mesure que les tours passent. Pendant ce temps, les débutants reçoivent les précieuses instructions de Sabine : position à adopter sur la moto, trajectoire, conseils divers, ... L’accent est mis sur la sécurité.