Article du 23 août 2016

TCS Track Days 2016 à l'Anneau-du-Rhin - Une organisation au top !

Texte de Charles Donzé

Les 17 et 18 août derniers, le circuit de l’Anneau-du-Rhin en Alsace recevait le TCS qui organisait son événement Track Days.

Plus de photos à la deuxième page, en bas d'article.

Le TCS Training & Events met en place chaque année des sorties sur circuit à l'intention des motards désireux de parfaire leur pilotage, ou tout simplement pour s’initier aux rudiments du pilotage sur piste. Fidèle à sa réputation formatrice, le TCS fait profiter les motards présents de l’expertise d’une poignée d’instructeurs. Le planning des journées est scindé en plusieurs groupes en fonction du niveau de pilotage. Les débutants et les intermédiaires bénéficient d’un soutien particulier, quant à ceux du niveau supérieur, ils ont le loisir d’évoluer librement mais peuvent naturellement demander quelques conseils avisés aux instructeurs.

AcidMoto.ch a eu le privilège de prendre part à la journée du 17 août, arrosée de rayons de soleil. Ensoleillement optimal et température modérée, les conditions de roulage étaient parfaites pour passer une bonne journée.

Le TCS n’y va pas de main morte dans le choix de ses instructeurs : Rolf Biland (septuple champion du monde de side-car), Sabine Holbrook (actuellement pilote émérite en catégorie Superbike 1000 dans le cadre du Championnat FIM Alpe Adria Road Racing au guidon d’une BMW S1000RR, ci-dessus) et Jean-Léon Andrey (instructeur et personnage mythique au TCS depuis bien des années).

A peine arrivés sur place vers 07h45, nous prenons nos quartiers. Le circuit de l’Anneau-du-Rhin étant dépourvu de box, nous nous installons aux abords de la petite forêt de pins. Le paddock du circuit n’a de paddock que le nom… en réalité, il s’agit plutôt d’une surface asphaltée d’une superficie pour le moins contenue. Par chance, nous ne sommes qu’une trentaine de motards à s’être inscrits à ce Track Day by TCS, il y a ainsi de la place pour tout le monde et libre à chacun de s’étaler confortablement.

Après avoir englouti une viennoiserie française et un café "énergeorgisant", le briefing débute à 08h30 dans une ponctualité typiquement suisse. C’est Rolf, "Rölfu" pour les intimes, et Sabine qui ouvrent le bal, avec le soutien francophone de Jean-Léon. Déroulement de la journée, rappel des consignes de sécurité, théorie sur les trajectoires idéales, c’est une affaire qui est vite envoyée. Ce qui n’est pas plus mal puisqu’on trépigne d’impatience à l’idée de chevaucher nos brêles.

Au vu du peu de participants à cette journée, l’organisateur a jugé correct de passer les sessions par catégorie, au nombre de deux (débutants et pilotes), à 30 minutes plutôt que 20 (et trois catégories) comme initialement prévu. Un choix judicieux, offrant ainsi la possibilité de beaucoup rouler. Cependant, pour ceux qui n’ont pas l’habitude des roulages sur piste, 30 minutes est une durée passablement longue, surtout sur ce circuit tortueux. Il est bon de préciser que les Track Days du TCS sont ouverts à toutes et tous, et pas qu’aux aguerris pistards en combi' intégrale et sliders usés jusqu’au cuir... A voir les participants, il s’agit justement de motards lambdas, parfois novices, désireux d’améliorer leur technique et de percevoir les limites de leur machine.

La première session commence à 09h00 sous la conduite de Rölfu avec la catégorie pilotes. Chacun son tour, on lui colle la roue arrière dans le but de découvrir le circuit et les bonnes trajectoires. Le rythme augmente au fur et à mesure que les tours passent. Pendant ce temps, les débutants reçoivent les précieuses instructions de Sabine : position à adopter sur la moto, trajectoire, conseils divers, ... L’accent est mis sur la sécurité.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.