
En hommage à la catégorie Superbike, rendue célèbre aux Etats-Unis par des pilotes comme Kevin Schwantz ou Freddie Spencer, le Britannique expatrié Nick O'Kane a jeté son dévolu sur la sculpturale mécanique de la Honds CBX 1000. Les six-cylindres, enserrés dans un cadre en tubes d'acier, ont bercé toute une génération de motards.
On pensait que tout avait été fait en termes de préparation sur la CBX, mais O'Kane nous prouve le contraire avec son Trackbike, dont le degré de préparation frise l'indécence. Nick a commencé par doter la Honda de suspensions et de roues d'hypersportives modernes. Une R1 de 2007 a généreusement offert son train avant au vénérable 6 cylindres, alors que le bras oscillant et le monoamortisseur arrière proviennent d'une GSX-R 1000.
Bien placé chez K&N, O'Kane a pu faire réaliser l'ensemble des carénages en carbone, y compris le splendide réservoir qui arbore fièrement l'aile dorée, l'ancien symbole des motos Honda. La coque arrière rappelera sans doute quelque chose aux vieux de la vieille, puisqu'elle reprend la forme de celle des Honda de Superbike de 1979. Eh oui!
Pour parachever son monstre, O'Kane a retravaillé le monumental six-cylindres : échappement six-en-un RSD, filtres K&N bien sûr, réfection et réglage des carburateurs... bref, la CBX s'est muée en bête de piste. Loin de faire tomber les chronos, elle devrait surtout enchanter les amateurs de belles mécaniques en miaulant copieusement à l'accélération.