Deux ans après son arrivée tonitruante sur le marché des hypersports, la BMW S1000 RR s’offre une petite mise à jour. Modifiée dans le but de délivrer encore plus efficacement sa puissance et de se montrer plus agile, la Bavaroise devrait encore faire trembler ses adversaires.
Les réglages du contrôle de traction DTC et du Race ABS ont été optimisés pour encore plus d’efficacité à l’accélération et au freinage. Si la puissance maxi (193 chevaux) n’évolue pas, la courbe de puissance a été retravaillée pour une meilleure réponse à la poignée.


Au niveau de la partie-cycle, les ingénieurs ont ajusté quelques éléments d’une poignée de millimètres (position des tubes dans les tés de fourche, position du pivot de bras oscillant…) auraient rendu la BMW plus agile. La fourche retravaillée garantit un mouvement plus fluide et une précision accrue. Un amortisseur de direction vient parachever l’amélioration du châssis.

Sur le tableau de bord, le compte-tours a été modifié pour plus de lisibilité alors que le rétro-éclairage est maintenant réglable. Le chronomètre embarqué dispose d’une fonction « Best lap in progress », qui informe le pilote en temps réel (tous les 100 mètres) si son chrono en cours est meilleur que le meilleur temps enregistré.

Enfin, les carénages ont été légèrement redessinés afin d’offrir (très subtilement) un look plus fin et agressif à la S 1000 RR. De nouveaux coloris font leur apparition, dont un bleu électrique particulièrement surprenant. La sportive BMW ne devrait pas voir son tarif bouger, mais rien n’a été confirmé de ce côté-ci.

Toutes les nouveautés en un coup d’œil :
- Moteur plus facile à conduire grâce à une caractéristique de couple optimisée.
- Passage de deux courbes de puissance à trois (une courbe pour le mode Rain, une deuxième pour le mode Sport ainsi qu’une troisième pour les modes Race et Slick). Désormais 120 kW (163 ch) en mode Rain.
- Redéfinition de la réaction à l’ouverture des gaz pour une réponse optimisée (réaction à l’ouverture des gaz sensible et tout en douceur en mode Rain et une même réaction directe et spontanée dans les modes de conduite Sport, Race et Slick.).
- Force d’actionnement réduite des leviers à main et poignée de gaz à tirage rapide.
- Rapport de réduction secondaire plus court pour un punch accru.
- Réglage optimisé du Race ABS et du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control).
- Section d’ouverture du canal d’admission d’air agrandie dans la tête de direction pour un débit d’air plus efficace.
- Optimisation de la maniabilité, de la précision directionnelle et du retour d’information.
- Éléments de suspension revus pour une plage encore plus large des forces d’amortissement.
- Adaptation de l’assiette et de la géométrie de la partie cycle par le biais de nouvelles valeurs pour l’angle de tête de direction, le déport de fourche, la position du pivot du bras oscillant, le porte-à-faux de fourche et la longueur du combiné ressort/amortisseur.
- Nouvel amortisseur de direction à réglage mécanique sur dix niveaux.
- Té de fourche forgé et fraisé se distinguant par un nouveau look ainsi qu’un déport réduit.
- Design évolué se caractérisant par une partie arrière plus fine, par des carénages latéraux redessinés, par un cache central de boîte à air doté de grilles latérales et de «winglets» (ailettes).
- Quatre nouvelles variantes de couleur : Racing red uni associé au blanc alpin uni, Bluefire uni, noir saphir métallisé, Motorsport.
- Monogramme RR retravaillé.
- Nouvelles talonnières et platines de repose-pied passager plus fines.
- Nouveau traité visuel du compte-tours pour une lisibilité améliorée et écran à cristaux liquides (LCD) à luminosité réglable sur cinq niveaux.
- Combiné d’instruments offrant les nouvelles fonctions «Best lap in progress» et «Speedwarning», désactivation du message d’erreur «éclairage» lorsque le projecteur ou le support de la plaque d’immatriculation sont déposés.
- Repositionnement des pots catalytiques, suppression de la tôle de protection thermique.
- Extension des options et des accessoires disponibles départ usine.