
Les frères Ronny et Benny Noren ont conçu la BMW R5 Hommage en partant de zéro afin de fêter les 80 ans de la version originale, voire originelle, de la R5 apparue dans les années 30.
Le cadre est entièrement conçu à la main et possède des tubes de sections ovales et la fourche s'inspire du modèle original où le fait de couvrir les ressorts était nouveau. Les leviers situés en bout du guidon reprennent les standards de l'époque.
Un compresseur a été greffé au moteur de la R5 afin d'amener quelques chevaux supplémentaires aux 26cv d'origine. Il faut savoir que le bloc qui équipe la Hommage a été récupéré sur une machine qui avait été endommagée lors d'une course et il a été complètement refait.
On appréciera particulièrement l'esprit minimaliste de cette réalisation qui ramène la moto à sa plus simple expression, mais en même temps la plus pure. D'ailleurs, Ola Stenegard, chef du design chez BMW Motorrad a déclaré : "Dans le monde d'aujourd'hui, il est très simple de garder le compliqué, mais très compliqué de garder les choses simples. Et la BMW R5 capture l'essence même d'une moto. Notre objectif était de transporter sa clarté et élégant attrait esthétique à l'ère moderne - la création d'une combinaison respectueux de la vieille école et high-tech avec un filet de haute performance."