
L'œuvre de Massimo Tamburini perdurera au travers du temps, encore aujourd'hui tout le monde reconnait ses créations comme étant quasiment des œuvres d'art, tout du moins des machines qui auront marqué l'histoire de la moto.
Mais il semblerait qu'il restait à Massimo un dernier projet dans un tiroir, aujourd'hui une entreprise de sa famille ainsi que certains bailleurs de fonds ont permis à la Tamburini T12 Massimo de voir le jour et le chef-d'œuvre posthume de l'artiste est à la hauteur.
Autant commencer avec l'argument principal de la belle : son poids ! Ce dernier est de seulement 150 kilos à sec, autant dire rien du tout… Pour ce faire, la T12 est déjà dépourvue de tout accastillage routier et elle fait appel au carbone pour sa robe de soirée.
L'échappement est à lui seul une pièce d'orfèvrerie et se termine dans le bas carénage. Tous les éléments sont en matériaux nobles comme la partie arrière du châssis qui est en magnésium et le haut en treillis. On appréciera également les platines de repose-pieds réglables.
Bien entendu les suspensions font appel au meilleur de Öhlins et les freins à Brembo tout en étant desservi par des durits à raccord de type endurance Staubli.
Le cœur de la T12 n'est autre que le 4 cylindres de la S1000RR, et comme les concepteurs le trouvaient encore trop sage, il a été gonflé à 230cv ! Il est asservi par une électronique de pointe MoTec digne d'une MotoGP.
La seule inconnue reste… son prix. Il doit être à la hauteur de sa beauté.