Article du 25 avril 2016

Auto-école de la Servette (AES) - Près de 10’000 permis de conduire menacés

Texte de Yann / Photo(s) de TDG

L’affaire vient d’être révélée au grand jour par le quotidien orange (ndlr : Le Matin), une révélation qui fait déjà beaucoup de bruit dans le grand Genève.

Selon le quotidien, plusieurs dysfonctionnements ont été relevés durant les cinq dernières années, notamment du côté des cours dispensés par les moniteurs de l’AES (Auto-école de la Servette). Ces derniers ont pu donner des formations alors qu’ils n’en avaient légalement pas le droit. Certains parlent même d’usurpation d’identité dans l’enceinte des moniteurs. Un ancien moniteur raconte comment plusieurs leçons de conduite ont été mises à son nom alors qu’il n’était pas présent et n'était donc pas au courant.

Au final, l’enseigne accumule les infractions : moniteurs non qualifiés, groupes trop nombreux, salle non homologuée. Au total, ce seraient ainsi des centaines d'heures de cours que l'AES aurait dispensé en toute illégalité. C'est ce que révèle ce lundi l'enquête menée par Le Matin. Sur la base de documents couvrant une période de cinq ans, le quotidien orange estime qu'aujourd'hui pas moins de 10'000 permis de conduire auto et moto ont été obtenus grâce à des attestations qui ne remplissaient pas les conditions légales.

Quid des autorités fédérales et cantonales ?

Chose étonnante au vu des déclarations faites par le quotidien mais également par plusieurs personnes, les autorités compétentes en matière de permis de conduire comme l’OFROU ou encore le Bureau des automobiles de Genève (DGV) affirment tous deux n’être au courant de rien.

Une réponse qui semble toutefois très voire trop simpliste, d’autant que pour le Bureau des automobiles de Genève, la décision de remise des permis de conduire leur appartient. Comment cette entité a-t-elle pu passer à côté de près de 10’000 permis obtenus grâce à des attestations qui ne remplissaient pas les conditions légales ? Il ne fait aucun doute sur le fait que les personnes concernées (automobilistes et motocyclistes) ne manqueront pas de réagir si des sanctions devaient être prises à leur encontre.

Du côté de la validité des permis acquis durant cette période, le Bureau des automobiles de Genève estime, par son responsable Didier Leipzig, que bien que ce cas relève d’une question juridique, l’effet ne devrait pas être rétroactif. Une avis que ne partage pas l'avocat Guillaume Etier, spécialisé dans le domaine de la circulation routière. "Dès lors que la loi fixe des conditions strictes à l'obtention d'un permis, si celles-ci ne sont pas respectées, le permis ne devrait pas être valable", analyse l'homme de loi. Pour l'heure, la question n'a pas encore été tranchée par les autorités.

Outre ses problèmes d’ordre administratif, le quotidien révèle également que l’AES est titulaire d’une dette d'environ CHF 500’000.- pour des impayés, notablement du côté de l’Etat, de la Confédération ou encore de Palexpo.

Grosse affaire à suivre, donc ! N'hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

El Yannou
Source :  LeMatin/TDG
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.