Article du 18 janvier 2016

France - Loi des 100 chevaux: le rétrofit... mais pas pour tous

Texte de Jimmy / Photo(s) de Sato-Design

La fin des 100 chevaux, c'est pour bientôt en France. Elle aurait dû arriver dès le 1er janvier, mais le nouveau décret n'a pas encore été officialisé. Un retard qui permet de se pencher sur le fameux "rétrofit", soit le passage en puissance libre des motos vendues avant 2016... qui ne concerne pas tous les modèles vendus en France.

Elle traîne encore sur un coin de bureau, la fin des 100 chevaux. Nos compères hexagonaux doivent encore prendre leur mal en patience avant de rouler libérés (délivrés!).

Si le retard des autorités joue avec les nerfs des motards français, c'est surtout le rétrofit de ce nouveau décret qui devrait faire grincer quelques dents. Le rétrofit, c'est la mise aux normes en vigueur des machines déjà en circulation en France, soit la libération des moteurs bridés à 106 chevaux. Le hic, c'est que les machines pouvant être débridées doivent être équipées de l'ABS. Et là, on a quand-même un peu mal pour nos voisins.

Selon le futur décret, par exemple, une CBR 1000 RR de 2008 équipée de l'ABS pourrait disposer de ses 177 chevaux en toute légalité. Au-delà d'un nouvel argument pour frimer devant le café, c'est surtout le marché de l'occasion qui pourrait s'en trouver perturbé. Certains modèles pourraient voir leur cote grimper, alors que d'autres s'enliseraient peut-être dans le bas des tabelles.

On remarque finalement que ce débridage est une remise de la machine en configuration d'origine, soit telle qu'elle a été conçue par son fabricant. Les autorités remettent implicitement en question le travail des marques, qui ont jusqu'ici fabriqué des machines sans ABS tout à fait capables de contenir les puissances délivrées d'origine. Où s'arrête donc le changement? Pas si loin qu'avant, finalement.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.