
Elle traîne encore sur un coin de bureau, la fin des 100 chevaux. Nos compères hexagonaux doivent encore prendre leur mal en patience avant de rouler libérés (délivrés!).
Si le retard des autorités joue avec les nerfs des motards français, c'est surtout le rétrofit de ce nouveau décret qui devrait faire grincer quelques dents. Le rétrofit, c'est la mise aux normes en vigueur des machines déjà en circulation en France, soit la libération des moteurs bridés à 106 chevaux. Le hic, c'est que les machines pouvant être débridées doivent être équipées de l'ABS. Et là, on a quand-même un peu mal pour nos voisins.
Selon le futur décret, par exemple, une CBR 1000 RR de 2008 équipée de l'ABS pourrait disposer de ses 177 chevaux en toute légalité. Au-delà d'un nouvel argument pour frimer devant le café, c'est surtout le marché de l'occasion qui pourrait s'en trouver perturbé. Certains modèles pourraient voir leur cote grimper, alors que d'autres s'enliseraient peut-être dans le bas des tabelles.
On remarque finalement que ce débridage est une remise de la machine en configuration d'origine, soit telle qu'elle a été conçue par son fabricant. Les autorités remettent implicitement en question le travail des marques, qui ont jusqu'ici fabriqué des machines sans ABS tout à fait capables de contenir les puissances délivrées d'origine. Où s'arrête donc le changement? Pas si loin qu'avant, finalement.