
A deux, c'est toujours mieux! La bonne vieille rengaine semble avoir séduit les responsables de Honda, qui plancheraient, d'après nos confrères de Motorcycle News, sur non pas une, mais deux nouvelles sportives 1000cm3 pour 2017!
Interrogé par les soins du magazine anglais, Tetsuo Suzuki, patron du département Recherche & Développement de Honda, a avoué que la firme allait faire évoluer sa mythique, célebrissime et un peu "vieille" Fireblade. Au menu, une petite cure de jouvence rayon mécanique et l'adjonction très probable, quoique limitée par la philosophie de Honda, d'aides électroniques comme un traction control et plusieurs cartographies d'injection. Essayée en 2014 au Qatar, la CBR 1000 RR actuelle va évoluer vers un usage plus raisonnable. "Les performances et le concept de la Fireblade ne sont pas destinés aux pilotes sur circuits. L'idée est de concevoir une machine exploitable sur la route", a confié Suzuki-san à MCN.
Mais la nouveauté qui sera la plus attendue sera un tout nouveau jouet! Les anglais ont fouiné, creusé et ont trouvé des patentes déposées par Honda pour une hypersport propulsée par un V4, qui différerait sur plans de la RC-213VS, la réplique "routière" de la machine de MotoGP.
Le châssis en aluminium serait une structure monocoque porteuse, intégrant la boîte à air, comme sur la Ducati Panigale. Une pièce toutefois produite à la chaîne, qui laisse présager d'une série moins limitée que sa cousine RC-213VS. Les Japonais n'en ont pas révélé plus et le flou demeure quant à la suite des démarches du constructeur. 2016 devrait offrir son lot de réponses, mais on salive déjà!