
Pour faire les choses en grand et surprendre les visiteurs du salon parisien, la marque française a levé le voile sur l'AE SP3. Pour l'anecdote, la base de cette moto a priori exceptionnelle n'est autre que la mythique Honda VTR SP2.
Les trois passionnés à l'origine de Praëm, un designer et deux techniciens, ont une devise : réaliser des machines avant-gardistes sur la base de motos d'exception. Le résultat est là, et bien là ! On souligne le soin attribué aux remarquables détails et à la noblesse des matériaux.
Ses lignes arrondies charment. D'autant plus qu'elles inspirent une certaine brutalité. Mi ange, mi démon, on aime son style épuré.
Son carénage est conçu de fils d'inox de 2mm de diamètre. Son réservoir a nécessité pas moins de 200 heures de travail. Son sabot-moteur est en laiton patiné. Et on note tout particulièrement son équipement (très) haut de gamme, comme ses disques de frein en céramique associés à des pinces Brembo de dernière génération, ses jantes en carbone ou encore sa fourche Öhlins FGR 300.
La cerise sur le gâteau est attribué à la montre Tag Heuer modèle Monaco. Montre que le pilote déposera, avant de prendre le guidon, dans un écrin en alu situé sur le réservoir, à la jonction avec la bulle.
A remontage automatique, la Tag' ne risque pas de voir sa réserve de marche s'épuiser au fil des kilomètres parcourus...
Et finalement, la belle Française sera échangée contre un chèque de € 150'000.- (CHF 165'000.-)... Que serait la France sans ses (immortels) chèques ! Quant à la montre d'un prix d'environ CHF 5'000.-, notre source ne précise pas si elle fait partie des accessoires d'origine de la moto...