
Les atouts majeurs du PCX 2016 seront surtout les performances et le confort. Par confort, on englobe la série d’options qui facilitent la vie et rendent chaque transport, chaque trajet plus simple. On parle par exemple de la capacité d’emport sous le siège ou encore le système "start and go" qui diminue la consommation du nouveau millésime.
Mais on a également parlé de performances. La cylindrée du moteur augmente pour passer à 150 cm³. Pour être précis, le monocylindre 4-temps de chez Honda cubera 153 cm³.
Si l’injection électronique et la transmission électronique n’impressionnent plus vraiment, il faut avouer que les chiffres qui suivent sont plutôt flatteurs pour cette gamme. Car le PCX développera 13,6 chevaux à 8'500 tr/min et un couple de 14,2 Nm à 5'250 tr/min. De quoi redonner le sourire à chaque feu rouge !
Avec un style proche de son prédécesseur et ses roues en 14 pouces, le modèle a évolué. Pas changé mais évolué. En même temps, lorsqu’on voit le succès du scooter jusque-là, pourquoi changer une recette gagnante ?
Mais il y a tout de même quelques changements qui valent la peine que l’on s’y attarde un peu. Une série d’innovations mécaniques sont à noter, telles que le redimensionnement de certaines pièces (piston, etc...) afin de diminuer les frictions entre les pièces. Pourquoi faire ? Pour la consommation ! Car en tant que véhicule purement urbain, Honda annonce que, malgré une augmentation de la cylindrée et de la puissance, le PCX pourra faire une quarantaine de kilomètres avec un seul litre d’essence ! Avec la capacité de son réservoir augmentée à 5.9 litres, le calcul est vite fait. Plus de 235 kilomètres d’effectués avec un plein... Bel atout !
Au niveau sécurité, le Honda PCX 150 se verra muni du freinage combiné entre le disque avant de 220 mm et le frein arrière à tambour.
La grande question est maintenant de savoir si ces améliorations seront considérées comme suffisantes par les aficionados du PCX...