Article du 16 octobre 2015

Nouveauté 2016 - Le scooter Honda PCX 150 évolue

Texte de Gonzo

A partir du moment que l’on se trouve en ville, il suffit de tourner la tête pour voir un Honda PCX. Véritable réussite commerciale de la marque ailée, le scooter évolue encore pour 2016.

Les atouts majeurs du PCX 2016 seront surtout les performances et le confort. Par confort, on englobe la série d’options qui facilitent la vie et rendent chaque transport, chaque trajet plus simple. On parle par exemple de la capacité d’emport sous le siège ou encore le système "start and go" qui diminue la consommation du nouveau millésime.

Mais on a également parlé de performances. La cylindrée du moteur augmente pour passer à 150 cm³. Pour être précis, le monocylindre 4-temps de chez Honda cubera 153 cm³.

Si l’injection électronique et la transmission électronique n’impressionnent plus vraiment, il faut avouer que les chiffres qui suivent sont plutôt flatteurs pour cette gamme. Car le PCX développera 13,6 chevaux à 8'500 tr/min et un couple de 14,2 Nm à 5'250 tr/min. De quoi redonner le sourire à chaque feu rouge !

Avec un style proche de son prédécesseur et ses roues en 14 pouces, le modèle a évolué. Pas changé mais évolué. En même temps, lorsqu’on voit le succès du scooter jusque-là, pourquoi changer une recette gagnante ?

Mais il y a tout de même quelques changements qui valent la peine que l’on s’y attarde un peu. Une série d’innovations mécaniques sont à noter, telles que le redimensionnement de certaines pièces (piston, etc...) afin de diminuer les frictions entre les pièces. Pourquoi faire ? Pour la consommation ! Car en tant que véhicule purement urbain, Honda annonce que, malgré une augmentation de la cylindrée et de la puissance, le PCX pourra faire une quarantaine de kilomètres avec un seul litre d’essence ! Avec la capacité de son réservoir augmentée à 5.9 litres, le calcul est vite fait. Plus de 235 kilomètres d’effectués avec un plein... Bel atout !

Dans un souci de finition, Honda ne s’est pas arrêté là. Le PCX 150 2016 sera doté d’un tableau de bord complet permettant d’accéder à un tachymètre analogique, un compteur kilométrique total et d’une jauge de carburant numérique.

Au niveau sécurité, le Honda PCX 150 se verra muni du freinage combiné entre le disque avant de 220 mm et le frein arrière à tambour.

La grande question est maintenant de savoir si ces améliorations seront considérées comme suffisantes par les aficionados du PCX...

Plus d'infos : Honda.ch.
Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.