
La chute de l'€uro aura eu ses effets, bon ou mauvais certains diront. Quoi qu'il en soit cette baisse des prix a ravi les motards et scootéristes puisque les ventes de ces huit premiers mois ont observé une belle augmentation de 9,7%, avec 40'793 véhicules immatriculés contre 37'298 pour 2014.
Du côté du marché des motos, Yamaha tire son épingle du jeu avec une incroyable progression des ventes de 42,79%, soit 4'518 véhicules contre 3'164 pour l'année précédente. La firme aux trois diapasons est suivie par BMW et Harley-Davidson. La société de l'Oncle Sam note un léger recule par rapport à l'année 2014 (-105 motos).
Le top 20 des motos est toujours détenu par Yamaha avec ses MT-09 et MT-07. La reine des routières, la BMW R1200GS, se contente de la troisième place. Nous pouvons noter l'arrivée d'une Ducati Scrambler au pied du podium avec quelques 470 unités vendues ; notez que Ducati Suisse a été rapidement en rupture de stock...
De son côté, le marché des scooters reste plutôt stable avec une baisse non significative des ventes de 0,86%. Etonnamment, la chute de l'€uro n'a pas eu le même effet sur nos amis les scootéristes, le scooter étant toujours catalogué au rang de véhicule utilitaire. Il n'y a donc pas de quoi se jeter sur les promotions des importateurs ; on achète un scooter lorsque l'on en a besoin...
Le top 20 des scooters les plus vendus démontre que le charme des "anciens" fait son effet, avec une superbe première place pour la Vespa Primavera 3V. Cette dernière a réussi à détrôner le plus populaire des petits scooters qu'est le Honda PCX 125, un exploit ! La troisième position reste italienne avec la Vespa GTS 300.
Le marché des deux-roues se portent plutôt bien. Une météo clémente et la chute de l'€uro sont les raisons principales !