Tutoriel publié le 26 juin 2019

Cours TCS Route - Késako ?

Texte de Ludovic Amstutz

Il y a quelques jours, j'ai participé à un cours TCS qui proposait de faire un tour à moto sur route ouverte. Rouler c'est bien, mais avoir du plaisir sans pour autant couper la route à celui d'en face, c'est mieux ! Et c'est pour cela que le TCS section vaudoise propose un catalogue foisonnant de cours de perfectionnement pour rouler dans la jungle urbaine mais aussi gagner en confiance au guidon.

Déroulement de la journée de formation

Bertrand Graud et Claude Raschle, deux formateurs sympathiques du TCS nous ont accueilli à 8h tapante pour commencer la journée. Le premier module est la théorie; bien que ce soit des bases de la route appliquées dans un cadre de formation, certaines personnes ont besoin d’un petit rafraîchissement avant de commencer la route. Heureusement pour nous, nous étions 4 participants actifs et la salle de cours n’a pas durée bien longtemps.

En milieu de matinée, nous sommes sortis non loin de Cossonay sur deux routes à 80km/h avec des jolis virage. L’objectif était bien sur de mettre en pratique la première partie. Claude nous attendant en bas du virage, et Bertrand nous filmant sur plusieurs axes.

Après cette sortie, nous sommes revenu au centre TCS de Cossonay pour debriefer nos placements sur ces dits virages, avec en plus, nos propres vidéos.

L’après-midi annoncé ensoleillé, nous sommes partis aux col du Mollendruz afin de nous perfectionner dans nos trajectoires lors de virages sinueux. Un prof et deux motards, idéal pour en apprendre d’avantage.

Plusieurs passages après, nous sommes tous rentré à Cossonay par les petites routes pour une dernière fois parler de notre ressenti. Une journée bien remplie qui selon moi en valait la peine.

Ressenti en fin de journée

Le sentiment de sécurité est le premier mot que j’aimerais aborder. Au fil de la journée nous avons mis en pratique les différents points abordés en matinée et vu notre propres trajectoires en vidéo. Sur papier c’est vrai que ça crache pas grand chose, mais en réalité c’est un vrai plus. Les moniteurs présents étaient sympathiques, disponibles et répondaient à toutes questions (oui, j’ai bien dis toutes).

La possibilité de se faire plaisir dans un col sans pour autant se mettre en danger et aborder sa trajectoire prudemment selon la théorie met facilement en confiance. Et oui, même moi j’ai été étonné de prendre mon pied sans dépasser les vitesses autorisées !

A qui ces cours s'adressent ?

  • Les jeunes conducteurs souhaitant perfectionner les trajectoires et gagner en confiance avant ou après l’examen pratique.
  • Adultes ayant le permis depuis plusieurs années, reprendre les bases (et connaître plus) le temps d’une journée et améliorer sa propre ligne de conduite.
  • Personnes ayant repris la moto après un moment d’abstinence ou un accident.
  • Toutes categorie de motos mélangées sont acceptés.

En résumer, ce cours est pour toute personne qui aimerait s’améliorer pour les trajets quotidiens, connaître le positionnement sur la route et avoir confiance à prendre tout la place sur sa voie. Apprendre à se placer correctement sur la moto pour ne pas se battre contre la moto mais faire preuve de mobilité pour accompagner la bête.

Ce cours devrait être en somme un bon conseil à donner aux amis ou un joli petit cadeau à vos proches motards.

Liens utiles: Catalogue de cours TCS

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.