Tutoriel publié le 26 juin 2019

Cours TCS Route - Késako ?

Texte de Ludovic Amstutz

Il y a quelques jours, j'ai participé à un cours TCS qui proposait de faire un tour à moto sur route ouverte. Rouler c'est bien, mais avoir du plaisir sans pour autant couper la route à celui d'en face, c'est mieux ! Et c'est pour cela que le TCS section vaudoise propose un catalogue foisonnant de cours de perfectionnement pour rouler dans la jungle urbaine mais aussi gagner en confiance au guidon.

Déroulement de la journée de formation

Bertrand Graud et Claude Raschle, deux formateurs sympathiques du TCS nous ont accueilli à 8h tapante pour commencer la journée. Le premier module est la théorie; bien que ce soit des bases de la route appliquées dans un cadre de formation, certaines personnes ont besoin d’un petit rafraîchissement avant de commencer la route. Heureusement pour nous, nous étions 4 participants actifs et la salle de cours n’a pas durée bien longtemps.

En milieu de matinée, nous sommes sortis non loin de Cossonay sur deux routes à 80km/h avec des jolis virage. L’objectif était bien sur de mettre en pratique la première partie. Claude nous attendant en bas du virage, et Bertrand nous filmant sur plusieurs axes.

Après cette sortie, nous sommes revenu au centre TCS de Cossonay pour debriefer nos placements sur ces dits virages, avec en plus, nos propres vidéos.

L’après-midi annoncé ensoleillé, nous sommes partis aux col du Mollendruz afin de nous perfectionner dans nos trajectoires lors de virages sinueux. Un prof et deux motards, idéal pour en apprendre d’avantage.

Plusieurs passages après, nous sommes tous rentré à Cossonay par les petites routes pour une dernière fois parler de notre ressenti. Une journée bien remplie qui selon moi en valait la peine.

Ressenti en fin de journée

Le sentiment de sécurité est le premier mot que j’aimerais aborder. Au fil de la journée nous avons mis en pratique les différents points abordés en matinée et vu notre propres trajectoires en vidéo. Sur papier c’est vrai que ça crache pas grand chose, mais en réalité c’est un vrai plus. Les moniteurs présents étaient sympathiques, disponibles et répondaient à toutes questions (oui, j’ai bien dis toutes).

La possibilité de se faire plaisir dans un col sans pour autant se mettre en danger et aborder sa trajectoire prudemment selon la théorie met facilement en confiance. Et oui, même moi j’ai été étonné de prendre mon pied sans dépasser les vitesses autorisées !

A qui ces cours s'adressent ?

  • Les jeunes conducteurs souhaitant perfectionner les trajectoires et gagner en confiance avant ou après l’examen pratique.
  • Adultes ayant le permis depuis plusieurs années, reprendre les bases (et connaître plus) le temps d’une journée et améliorer sa propre ligne de conduite.
  • Personnes ayant repris la moto après un moment d’abstinence ou un accident.
  • Toutes categorie de motos mélangées sont acceptés.

En résumer, ce cours est pour toute personne qui aimerait s’améliorer pour les trajets quotidiens, connaître le positionnement sur la route et avoir confiance à prendre tout la place sur sa voie. Apprendre à se placer correctement sur la moto pour ne pas se battre contre la moto mais faire preuve de mobilité pour accompagner la bête.

Ce cours devrait être en somme un bon conseil à donner aux amis ou un joli petit cadeau à vos proches motards.

Liens utiles: Catalogue de cours TCS

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.