Tutoriel publié le 26 juin 2019

Cours TCS Route - Késako ?

Texte de Ludovic Amstutz

Il y a quelques jours, j'ai participé à un cours TCS qui proposait de faire un tour à moto sur route ouverte. Rouler c'est bien, mais avoir du plaisir sans pour autant couper la route à celui d'en face, c'est mieux ! Et c'est pour cela que le TCS section vaudoise propose un catalogue foisonnant de cours de perfectionnement pour rouler dans la jungle urbaine mais aussi gagner en confiance au guidon.

Déroulement de la journée de formation

Bertrand Graud et Claude Raschle, deux formateurs sympathiques du TCS nous ont accueilli à 8h tapante pour commencer la journée. Le premier module est la théorie; bien que ce soit des bases de la route appliquées dans un cadre de formation, certaines personnes ont besoin d’un petit rafraîchissement avant de commencer la route. Heureusement pour nous, nous étions 4 participants actifs et la salle de cours n’a pas durée bien longtemps.

En milieu de matinée, nous sommes sortis non loin de Cossonay sur deux routes à 80km/h avec des jolis virage. L’objectif était bien sur de mettre en pratique la première partie. Claude nous attendant en bas du virage, et Bertrand nous filmant sur plusieurs axes.

Après cette sortie, nous sommes revenu au centre TCS de Cossonay pour debriefer nos placements sur ces dits virages, avec en plus, nos propres vidéos.

L’après-midi annoncé ensoleillé, nous sommes partis aux col du Mollendruz afin de nous perfectionner dans nos trajectoires lors de virages sinueux. Un prof et deux motards, idéal pour en apprendre d’avantage.

Plusieurs passages après, nous sommes tous rentré à Cossonay par les petites routes pour une dernière fois parler de notre ressenti. Une journée bien remplie qui selon moi en valait la peine.

Ressenti en fin de journée

Le sentiment de sécurité est le premier mot que j’aimerais aborder. Au fil de la journée nous avons mis en pratique les différents points abordés en matinée et vu notre propres trajectoires en vidéo. Sur papier c’est vrai que ça crache pas grand chose, mais en réalité c’est un vrai plus. Les moniteurs présents étaient sympathiques, disponibles et répondaient à toutes questions (oui, j’ai bien dis toutes).

La possibilité de se faire plaisir dans un col sans pour autant se mettre en danger et aborder sa trajectoire prudemment selon la théorie met facilement en confiance. Et oui, même moi j’ai été étonné de prendre mon pied sans dépasser les vitesses autorisées !

A qui ces cours s'adressent ?

  • Les jeunes conducteurs souhaitant perfectionner les trajectoires et gagner en confiance avant ou après l’examen pratique.
  • Adultes ayant le permis depuis plusieurs années, reprendre les bases (et connaître plus) le temps d’une journée et améliorer sa propre ligne de conduite.
  • Personnes ayant repris la moto après un moment d’abstinence ou un accident.
  • Toutes categorie de motos mélangées sont acceptés.

En résumer, ce cours est pour toute personne qui aimerait s’améliorer pour les trajets quotidiens, connaître le positionnement sur la route et avoir confiance à prendre tout la place sur sa voie. Apprendre à se placer correctement sur la moto pour ne pas se battre contre la moto mais faire preuve de mobilité pour accompagner la bête.

Ce cours devrait être en somme un bon conseil à donner aux amis ou un joli petit cadeau à vos proches motards.

Liens utiles: Catalogue de cours TCS

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.
Vous avez gagné au loto ? KTM vend deux RC16 2019
Le constructeur autrichien a décidé de mettre en vente deux de ses MotoGP version 2019, de quoi épater la galerie la galerie et surtout prendre un pied monstrueux lors de TrackDays.
Ride 4 lève le voile sur une vidéo de séquence de jeu
Pendant de Gran Turismo pour les motos, digne relève de Tourist Trophy (PS2), la série Ride en est à son 4e opus à sortir. Après l'annonce, voici la première vidéo de séquence de jeu.
2'300 kilomètres en Moto Guzzi V85TT Travel
Arrivée l’an passé sur le marché, le succès de la V85 TT est une sacrée aubaine pour le petit constructeur de Mandello del Lario. Autant par son design original que par sa motorisation unique, la Guzzi V85 TT trace...
Le groupe propriétaire de KTM tente la désinformation pour cacher la chute des ventes
Au terme du premier semestre 2020, Pierer Mobility AG tente de noyer le poisson en affichant une baisse de 8% de ses ventes. Mais ventes de quoi ? Pas que des motos justement.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.