Tutoriel publié le 26 juin 2019

Cours TCS Route - Késako ?

Texte de Ludovic Amstutz

Il y a quelques jours, j'ai participé à un cours TCS qui proposait de faire un tour à moto sur route ouverte. Rouler c'est bien, mais avoir du plaisir sans pour autant couper la route à celui d'en face, c'est mieux ! Et c'est pour cela que le TCS section vaudoise propose un catalogue foisonnant de cours de perfectionnement pour rouler dans la jungle urbaine mais aussi gagner en confiance au guidon.

Déroulement de la journée de formation

Bertrand Graud et Claude Raschle, deux formateurs sympathiques du TCS nous ont accueilli à 8h tapante pour commencer la journée. Le premier module est la théorie; bien que ce soit des bases de la route appliquées dans un cadre de formation, certaines personnes ont besoin d’un petit rafraîchissement avant de commencer la route. Heureusement pour nous, nous étions 4 participants actifs et la salle de cours n’a pas durée bien longtemps.

En milieu de matinée, nous sommes sortis non loin de Cossonay sur deux routes à 80km/h avec des jolis virage. L’objectif était bien sur de mettre en pratique la première partie. Claude nous attendant en bas du virage, et Bertrand nous filmant sur plusieurs axes.

Après cette sortie, nous sommes revenu au centre TCS de Cossonay pour debriefer nos placements sur ces dits virages, avec en plus, nos propres vidéos.

L’après-midi annoncé ensoleillé, nous sommes partis aux col du Mollendruz afin de nous perfectionner dans nos trajectoires lors de virages sinueux. Un prof et deux motards, idéal pour en apprendre d’avantage.

Plusieurs passages après, nous sommes tous rentré à Cossonay par les petites routes pour une dernière fois parler de notre ressenti. Une journée bien remplie qui selon moi en valait la peine.

Ressenti en fin de journée

Le sentiment de sécurité est le premier mot que j’aimerais aborder. Au fil de la journée nous avons mis en pratique les différents points abordés en matinée et vu notre propres trajectoires en vidéo. Sur papier c’est vrai que ça crache pas grand chose, mais en réalité c’est un vrai plus. Les moniteurs présents étaient sympathiques, disponibles et répondaient à toutes questions (oui, j’ai bien dis toutes).

La possibilité de se faire plaisir dans un col sans pour autant se mettre en danger et aborder sa trajectoire prudemment selon la théorie met facilement en confiance. Et oui, même moi j’ai été étonné de prendre mon pied sans dépasser les vitesses autorisées !

A qui ces cours s'adressent ?

  • Les jeunes conducteurs souhaitant perfectionner les trajectoires et gagner en confiance avant ou après l’examen pratique.
  • Adultes ayant le permis depuis plusieurs années, reprendre les bases (et connaître plus) le temps d’une journée et améliorer sa propre ligne de conduite.
  • Personnes ayant repris la moto après un moment d’abstinence ou un accident.
  • Toutes categorie de motos mélangées sont acceptés.

En résumer, ce cours est pour toute personne qui aimerait s’améliorer pour les trajets quotidiens, connaître le positionnement sur la route et avoir confiance à prendre tout la place sur sa voie. Apprendre à se placer correctement sur la moto pour ne pas se battre contre la moto mais faire preuve de mobilité pour accompagner la bête.

Ce cours devrait être en somme un bon conseil à donner aux amis ou un joli petit cadeau à vos proches motards.

Liens utiles: Catalogue de cours TCS

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Honda Africa Twin CRF1100L 2020 - Voici les premières infos et photos
Les premières photos et infos sur la nouvelle Honda Africa Twin affluent sur les réseaux sociaux. Et d’ici une semaine, Honda devrait présenter « officiellement » le millésime 2020.
France - La trajectoire de sécurité sera intégrée dans le permis moto
La technique de la « trajectoire de sécurité », pratiquée depuis des années par les motards de la police et de la gendarmerie, se généralise. Elle va être intégrée dans le permis moto
Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.

Hot news !

Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.