Tutoriel publié le 26 juin 2019

Cours TCS Route - Késako ?

Texte de Ludovic Amstutz

Il y a quelques jours, j'ai participé à un cours TCS qui proposait de faire un tour à moto sur route ouverte. Rouler c'est bien, mais avoir du plaisir sans pour autant couper la route à celui d'en face, c'est mieux ! Et c'est pour cela que le TCS section vaudoise propose un catalogue foisonnant de cours de perfectionnement pour rouler dans la jungle urbaine mais aussi gagner en confiance au guidon.

Déroulement de la journée de formation

Bertrand Graud et Claude Raschle, deux formateurs sympathiques du TCS nous ont accueilli à 8h tapante pour commencer la journée. Le premier module est la théorie; bien que ce soit des bases de la route appliquées dans un cadre de formation, certaines personnes ont besoin d’un petit rafraîchissement avant de commencer la route. Heureusement pour nous, nous étions 4 participants actifs et la salle de cours n’a pas durée bien longtemps.

En milieu de matinée, nous sommes sortis non loin de Cossonay sur deux routes à 80km/h avec des jolis virage. L’objectif était bien sur de mettre en pratique la première partie. Claude nous attendant en bas du virage, et Bertrand nous filmant sur plusieurs axes.

Après cette sortie, nous sommes revenu au centre TCS de Cossonay pour debriefer nos placements sur ces dits virages, avec en plus, nos propres vidéos.

L’après-midi annoncé ensoleillé, nous sommes partis aux col du Mollendruz afin de nous perfectionner dans nos trajectoires lors de virages sinueux. Un prof et deux motards, idéal pour en apprendre d’avantage.

Plusieurs passages après, nous sommes tous rentré à Cossonay par les petites routes pour une dernière fois parler de notre ressenti. Une journée bien remplie qui selon moi en valait la peine.

Ressenti en fin de journée

Le sentiment de sécurité est le premier mot que j’aimerais aborder. Au fil de la journée nous avons mis en pratique les différents points abordés en matinée et vu notre propres trajectoires en vidéo. Sur papier c’est vrai que ça crache pas grand chose, mais en réalité c’est un vrai plus. Les moniteurs présents étaient sympathiques, disponibles et répondaient à toutes questions (oui, j’ai bien dis toutes).

La possibilité de se faire plaisir dans un col sans pour autant se mettre en danger et aborder sa trajectoire prudemment selon la théorie met facilement en confiance. Et oui, même moi j’ai été étonné de prendre mon pied sans dépasser les vitesses autorisées !

A qui ces cours s'adressent ?

  • Les jeunes conducteurs souhaitant perfectionner les trajectoires et gagner en confiance avant ou après l’examen pratique.
  • Adultes ayant le permis depuis plusieurs années, reprendre les bases (et connaître plus) le temps d’une journée et améliorer sa propre ligne de conduite.
  • Personnes ayant repris la moto après un moment d’abstinence ou un accident.
  • Toutes categorie de motos mélangées sont acceptés.

En résumer, ce cours est pour toute personne qui aimerait s’améliorer pour les trajets quotidiens, connaître le positionnement sur la route et avoir confiance à prendre tout la place sur sa voie. Apprendre à se placer correctement sur la moto pour ne pas se battre contre la moto mais faire preuve de mobilité pour accompagner la bête.

Ce cours devrait être en somme un bon conseil à donner aux amis ou un joli petit cadeau à vos proches motards.

Liens utiles: Catalogue de cours TCS

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.