Reportage publié le 29 octobre 2021

Verbois 2021 - Renouer avec le chrono, le #91 dans la course

Texte de Patrick / Photo(s) de D. Guyot, S. Chollet, Chevy DC, L. Da Cruz / Vidéo(s) de Patrick

Depuis 2014, je n'ai raté qu'une montée de Verbois en 2018. Mais depuis 2017, j'étais face à mon record comme face à un mur. En 2021, je passe le cap.

Les premières années, j'y participais avec ma moto de route, une KTM Super Duke 2014. Plein de chevaux, mais l'âne juché dessus manque d'expérience... En 2017 on me confie la nouvelle Super Duke, avec un launch control et de l'ABS sur l'angle. Probablement rassuré, je tenais pour record personnel un 54.85 qui me faisait plaisir !

En 2019, j'ai fait une superbe saison de piste avec ma nouvelle R6. Avec de nombreuses sorties, je progresse et comprends comment elle marche. J'élève modestement mon niveau et me réjouis de retrouver Verbois en octobre. Mais la route n'est pas la piste, je n'irai pas aussi vite en sportive qu'en roadster.

En 2020 rebelotte. La saison de piste est raccourcie, mais il reste Verbois, juste une journée cette fois. J'égalais mon record au centième près! Quoi de plus frustrant ? Une bonne raison de d'attaquer 2021 avec une certaine rage. Qu'est-ce que vivre la course de Verbois de l'intérieur ? Je vous le raconte dans ma vidéo :

En termes de chrono, qu'est-ce que ça donne ? Dès la première montée d'essai, dans le froid et la fin de la brume samedi matin, j'ai un nouveau record perso. Je me sens presque comme lors de mon dernier roulage au Lédenon, j'ai confiance pour accélérer plus, freiner plus fort et entrer en courbe avec plus d'élan.

On profite d'une magnifique journée où le chrono baisse progressivement pour moi, à midi il fait une température très agréable qui augure une très belle suite. Dès la reprise, j'entre dans le club des 53, puis 52.80. Dernière montée de la première journée, j'aimerais descendre encore, mais je ne glanerai que 13 centièmes. Le bilan de la journée est excellent, j'ai progressé et j'ai une deuxième journée qui m'attend.

Le dimanche matin, le froid est de retour mais surtout la brume fait une grasse matinée. Je pars dans la première séance d'essai emmitouflé, ayant peur d'avoir froid en attendant en haut. Seulement j'ai mon écran Protint sans pinlock, l'air circule difficilement et à peine arrivé à la palissade, j'ai de la buée plein le champ visuel. A tâtons, je me dirige vers le stop, l'extérieur de mon casque se couvre d'eau dû à la brume. Je continue à deviner la trajectoire jusqu'au sommet. Et le pire dans tout ça ? Je n'ai même pas l'idée d'ouvrir mon écran pour voir où je vais !

Le brouillard est encore là pour la seconde montée mais je refais un 54. Début d'après-midi je fais un 52.38 plutôt satisfaisant mais maintenant je veux les 51 ou rien ! 3e manche je suis un peu plus lent, mais on enchaine assez vite donc une 4e et une 5e manche sont possibles. Juste avant de prendre le 6e départ de la journée, j'ai Steve qui est juste à côté de moi et me crie des bêtises comme "c'est à droite les gaz". Bien lui en a pris, c'était l'information manquante du week-end : 51.95 !

C'est là qu'en allant dans le public regarder les autres concurrents monter, a eu lieu la seule chute de la manifestation. C'est impressionnant! Il faut l'intervention des secours et la 5e manche est compromise. Heureusement le pilote n'est pas trop gravement touché, les nouvelles données sur place sont rassurantes.

En ce dimanche, j'ai pu placer ma caméra sur la moto de Benoit Petter (gagnant de la catégorie <750 cm3) mais également sur la moto de Bryan Leu, tenant du record absolu et signera un 44.16 qui est à voir ici (malheureusement pas capté par la caméra 360°) :

Après l'édition 2020 "dernière manifestation avant l'apocalypse", cette édition 2021 restera dans ma mémoire. Fidèle participant à la course, il me faudra une excellente raison pour ne pas m'y présenter année après année. Un énorme merci au Norton Sport Club pour l'organisation de cette fête de la moto à Genève. Le dernier bastion que je défendrai avec ferveur. C'est aussi pour ça que j'ai pris le temps de présenter la vie du pilote durant le week-end, venez vous aussi vivre la course et devenez membre du club.

J'en profite également pour remercier nos photographes Denis, Phoukham et Thierry qui ont fourni les photos de notre galerie. Mais sur place il y avait également DC ProductionFunny Live, Frank Marker, Mathias Deshusses, Jean-Pierre Grosset.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d&#039;essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4&#039;400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l&#039;Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.