Les premières années, j'y participais avec ma moto de route, une KTM Super Duke 2014. Plein de chevaux, mais l'âne juché dessus manque d'expérience... En 2017 on me confie la nouvelle Super Duke, avec un launch control et de l'ABS sur l'angle. Probablement rassuré, je tenais pour record personnel un 54.85 qui me faisait plaisir !
En 2019, j'ai fait une superbe saison de piste avec ma nouvelle R6. Avec de nombreuses sorties, je progresse et comprends comment elle marche. J'élève modestement mon niveau et me réjouis de retrouver Verbois en octobre. Mais la route n'est pas la piste, je n'irai pas aussi vite en sportive qu'en roadster.
En 2020 rebelotte. La saison de piste est raccourcie, mais il reste Verbois, juste une journée cette fois. J'égalais mon record au centième près! Quoi de plus frustrant ? Une bonne raison de d'attaquer 2021 avec une certaine rage. Qu'est-ce que vivre la course de Verbois de l'intérieur ? Je vous le raconte dans ma vidéo :
En termes de chrono, qu'est-ce que ça donne ? Dès la première montée d'essai, dans le froid et la fin de la brume samedi matin, j'ai un nouveau record perso. Je me sens presque comme lors de mon dernier roulage au Lédenon, j'ai confiance pour accélérer plus, freiner plus fort et entrer en courbe avec plus d'élan.
On profite d'une magnifique journée où le chrono baisse progressivement pour moi, à midi il fait une température très agréable qui augure une très belle suite. Dès la reprise, j'entre dans le club des 53, puis 52.80. Dernière montée de la première journée, j'aimerais descendre encore, mais je ne glanerai que 13 centièmes. Le bilan de la journée est excellent, j'ai progressé et j'ai une deuxième journée qui m'attend.
Le dimanche matin, le froid est de retour mais surtout la brume fait une grasse matinée. Je pars dans la première séance d'essai emmitouflé, ayant peur d'avoir froid en attendant en haut. Seulement j'ai mon écran Protint sans pinlock, l'air circule difficilement et à peine arrivé à la palissade, j'ai de la buée plein le champ visuel. A tâtons, je me dirige vers le stop, l'extérieur de mon casque se couvre d'eau dû à la brume. Je continue à deviner la trajectoire jusqu'au sommet. Et le pire dans tout ça ? Je n'ai même pas l'idée d'ouvrir mon écran pour voir où je vais !
Le brouillard est encore là pour la seconde montée mais je refais un 54. Début d'après-midi je fais un 52.38 plutôt satisfaisant mais maintenant je veux les 51 ou rien ! 3e manche je suis un peu plus lent, mais on enchaine assez vite donc une 4e et une 5e manche sont possibles. Juste avant de prendre le 6e départ de la journée, j'ai Steve qui est juste à côté de moi et me crie des bêtises comme "c'est à droite les gaz". Bien lui en a pris, c'était l'information manquante du week-end : 51.95 !
C'est là qu'en allant dans le public regarder les autres concurrents monter, a eu lieu la seule chute de la manifestation. C'est impressionnant! Il faut l'intervention des secours et la 5e manche est compromise. Heureusement le pilote n'est pas trop gravement touché, les nouvelles données sur place sont rassurantes.
En ce dimanche, j'ai pu placer ma caméra sur la moto de Benoit Petter (gagnant de la catégorie <750 cm3) mais également sur la moto de Bryan Leu, tenant du record absolu et signera un 44.16 qui est à voir ici (malheureusement pas capté par la caméra 360°) :
Après l'édition 2020 "dernière manifestation avant l'apocalypse", cette édition 2021 restera dans ma mémoire. Fidèle participant à la course, il me faudra une excellente raison pour ne pas m'y présenter année après année. Un énorme merci au Norton Sport Club pour l'organisation de cette fête de la moto à Genève. Le dernier bastion que je défendrai avec ferveur. C'est aussi pour ça que j'ai pris le temps de présenter la vie du pilote durant le week-end, venez vous aussi vivre la course et devenez membre du club.
J'en profite également pour remercier nos photographes Denis, Phoukham et Thierry qui ont fourni les photos de notre galerie. Mais sur place il y avait également DC Production, Funny Live, Frank Marker, Mathias Deshusses, Jean-Pierre Grosset.