Reportage publié le 06 décembre 2020

Carnet de voyage(s) - Les essais presse à l’heure de la Covid-19…

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

« Ce n’est pas agréable mais ça ne fait pas mal », me glissa l’opératrice, tandis qu’elle enfonçait l’écouvillon dans ma narine gauche. Protégée par un masque FFP2, une charlotte, des sur-lunettes, une combinaison intégrale et des sur-chaussures, son geste est rapide et sûr. Quelques secondes plus tard, c’était fini.

Je la regardai longuement, pensif, tandis qu’elle plaçait l’échantillon dans le tube, en refermant ce dernier délicatement. Presque machinalement. On se croirait dans un mauvais film catastrophe. Sauf que nous sommes sur les rives du lac de Neuchâtel. En décembre 2020. Trois lignes matérialisant les voies de circulation, des préposés qui vous guident vers les postes de prélèvements libres. Oui, nous sommes au Drive-in de Yverdon-les-Bains… Et demain, si tout va bien, je roulerai vers l’aéroport de Zürich.

La nuit dernière, je n’ai pas beaucoup dormi. Pas bien dormi du tout.

Sur le trajet du retour, je fus assailli de questions, soudain bombardé de doutes.

Et si, malgré toutes les précautions, malgré le port du masque à en avoir le visage qui gratte, malgré les gestes barrières depuis des mois et des mois, et si tout cela n’avait servi à rien ? Faire tout ceci pour, au final, ne plus pouvoir partir? Trois heures plus tard, le verdict tombe… "Test négatif". Ou la promesse d'un voyage, et l'excitation de pouvoir tester une toute nouvelle moto.

Appli de traçage téléchargée, inscription au ministère espagnol de la santé faite et QR code reçu comme un précieux sésame, résultat du test en poche, me voilà fin prêt. À quoi au juste? Nous sommes début décembre 2020, en plein dans la seconde vague qui frappe l’Europe. On est préparé. À quoi au juste ? Et puis à quoi bon, est-ce bien nécessaire tout cela ? Les consignes sont strictes et les règles, claires. Et c’est le prix à payer pour participer au lancement mondial d’un modèle sur lequel un constructeur britannique mise beaucoup… Se protéger, protéger les autres.

Vendredi, fin d'après-midi. La neige tombe, humide et drue, tandis que je sors enfin des confins de Lausanne. Par endroits, elle commence même à tenir sur la chaussée. Les premiers panneaux indiquant « Berne » puis « Zürich » me sautent à la figure. La nuit est tombée, et l’excitation monte en moi. Graduellement… Demain dès l’aube, je m’envolerai.

Et nous volerons vers le royaume de Neptune, quelque part sur une île volcanique au nom d’oiseau et située au large de l’Afrique occidentale…

Oubliés les tracas. Loin derrière moi, les clameurs de la ville. Et devant, loin devant, la promesse d’un bel essai et des paysages somptueux. Faire connaissance. Moi et la moto. Faire corps. La moto et ma pomme. Et encore plus loin, loin devant, au-delà de l'horizon courbe, l’écume de mes jours.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.