Reportage publié le 06 décembre 2020

Carnet de voyage(s) - Les essais presse à l’heure de la Covid-19…

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

« Ce n’est pas agréable mais ça ne fait pas mal », me glissa l’opératrice, tandis qu’elle enfonçait l’écouvillon dans ma narine gauche. Protégée par un masque FFP2, une charlotte, des sur-lunettes, une combinaison intégrale et des sur-chaussures, son geste est rapide et sûr. Quelques secondes plus tard, c’était fini.

Je la regardai longuement, pensif, tandis qu’elle plaçait l’échantillon dans le tube, en refermant ce dernier délicatement. Presque machinalement. On se croirait dans un mauvais film catastrophe. Sauf que nous sommes sur les rives du lac de Neuchâtel. En décembre 2020. Trois lignes matérialisant les voies de circulation, des préposés qui vous guident vers les postes de prélèvements libres. Oui, nous sommes au Drive-in de Yverdon-les-Bains… Et demain, si tout va bien, je roulerai vers l’aéroport de Zürich.

La nuit dernière, je n’ai pas beaucoup dormi. Pas bien dormi du tout.

Sur le trajet du retour, je fus assailli de questions, soudain bombardé de doutes.

Et si, malgré toutes les précautions, malgré le port du masque à en avoir le visage qui gratte, malgré les gestes barrières depuis des mois et des mois, et si tout cela n’avait servi à rien ? Faire tout ceci pour, au final, ne plus pouvoir partir? Trois heures plus tard, le verdict tombe… "Test négatif". Ou la promesse d'un voyage, et l'excitation de pouvoir tester une toute nouvelle moto.

Appli de traçage téléchargée, inscription au ministère espagnol de la santé faite et QR code reçu comme un précieux sésame, résultat du test en poche, me voilà fin prêt. À quoi au juste? Nous sommes début décembre 2020, en plein dans la seconde vague qui frappe l’Europe. On est préparé. À quoi au juste ? Et puis à quoi bon, est-ce bien nécessaire tout cela ? Les consignes sont strictes et les règles, claires. Et c’est le prix à payer pour participer au lancement mondial d’un modèle sur lequel un constructeur britannique mise beaucoup… Se protéger, protéger les autres.

Vendredi, fin d'après-midi. La neige tombe, humide et drue, tandis que je sors enfin des confins de Lausanne. Par endroits, elle commence même à tenir sur la chaussée. Les premiers panneaux indiquant « Berne » puis « Zürich » me sautent à la figure. La nuit est tombée, et l’excitation monte en moi. Graduellement… Demain dès l’aube, je m’envolerai.

Et nous volerons vers le royaume de Neptune, quelque part sur une île volcanique au nom d’oiseau et située au large de l’Afrique occidentale…

Oubliés les tracas. Loin derrière moi, les clameurs de la ville. Et devant, loin devant, la promesse d’un bel essai et des paysages somptueux. Faire connaissance. Moi et la moto. Faire corps. La moto et ma pomme. Et encore plus loin, loin devant, au-delà de l'horizon courbe, l’écume de mes jours.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...