Reportage publié le 06 mars 2020

A la découverte de GVA Composites - Le spécialiste romand des fibres !

Texte de Cebb Oz / Photo(s) de Cebb Oz & GVA Composites

Sur terre, il y a des lieux qui grâce à leur propriétaire vous donnent un sourire d’enfant, des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rêves…. Ce fut le cas pour ma part dès que j’ai franchis la porte de l’atelier de Christophe Bouchet, patron de l’entreprise GVA Composites.

Installé dans le village de Bernex depuis son ouverture en 2017, Christophe vous propose la fabrication, la réparation ou simplement le recouvrement de vos pièces moto, voiture ou tout ce que vous pourrez imaginer comme des cadres de cheminée ou encore dessous de verre par exemple.

Chris, carrossier de métier depuis une décennie et passionné de sports mécaniques, s’est lancé un pari fou : se spécialiser dans le travail de la fibre et ce fut un pari gagnant ! Le carbone, le Kevlar ou tout simplement la fibre de verre passe entre ses mains expertes pour un résultat à couper le souffle comme vous pourrez le constater dans notre galerie de photos.

Avec des partenariats de renom tel que McLaren, Blackway custom bike et bien d’autres, GVA Composites travaille en direct avec toutes les concessions du canton de Genève. Notre artisan vit à fond sa passion et les projets fous de ses clients comme le prouve la réalisation d’un habillage complet d’une moto de freestyle pour un certain Travis Pastrana, star du Nitro Circus, qui a subi un sérieux régime, avec, en exemple 300 grammes de perdu sur le simple garde boue avant… on croit rêver !

Car oui, le carbone est un matériaux noble qui embellira tout support mais dont le but premier de l’utilisation est sa résistance, son élasticité élevée ou surtout son poids. Pour preuve, il devient dur en 2020 de trouver un autre matériau sur une motoGP du carénage en passant par des parties de châssis !

Mais on n’a rien sans rien comme le dit l’adage, le carbone est une matière extrêmement délicate à travailler, qui nécessite de nombreuses heures de travail. Pour exemple, pour un garde boue avant complet, il faudra compter pas loin de 12 heures pour arriver au résultat final et l’utilisation de multiples produits tels que l’époxy, le diluant et une multitude de vernis différent. Le grand avantage de passer par un virtuose de la fibre c’est que vous pourrez choisir la couleur de votre pièce, que ce soit en choisissant votre carbone, ou tout simplement grâce à un savant mélange au moment du vernissage. 

Le maître des lieux, du haut de ses 26 ans, a la sympathie qui n’a d’égal que sa motivation à de grands projets d’avenir pour son échoppe, comme réussir à exporter son savoir faire à travers l’Europe tout en continuant à faire ce bon travail qui le caractérise ! Vous pourrez facilement le croiser sur un de nos évènements genevois tels que la course de côte de Verbois, le Supercross, et bien d’autres.  Bonne chance à lui !

Et si vous désirez un travail de qualité pour votre monture, vous connaissez maintenant l’adresse !

Site : GVA Composites

Facebook GVA Composites

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.
La 11ème Punta Bagna Valloire est pour le moment maintenue - Du 26 au 28 juin 2020
La Punta Bagna. En 10 ans, l'évènement a su devenir une référence des évènements custom européen tout en gardant son ADN : gratuite, conviviale, fédératrice, originale, atypique. Au coeur du village de Valloire et au pied du Col du Galibier, venez rouler et vivre 3 jours avec nous.
EICMA 2020 – KTM suit BMW et ne participera à aucun salon en 2020
Le Géant Orange a annoncé qu'à l'instar de BMW il ne participerait à aucun salon en 2020, y compris à l'INTERMOT de Cologne et l'EICMA de Milan.
Damon annonce les modèles Hypersport Arctic Sun et Midnight Sun
Une moto 100% électrique de 200 chevaux avec des technologies anti-collision embarquées et une ergonomie personnalisable, le tout avec une recharge rapide, voilà ce que propose Damon Motorcycles, une société basée à Vancouver en Colombie Britannique (Canada) avec son modèle « Hypersport ».

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.