Reportage publié le 06 mars 2020

A la découverte de GVA Composites - Le spécialiste romand des fibres !

Texte de Cebb Oz / Photo(s) de Cebb Oz & GVA Composites

Sur terre, il y a des lieux qui grâce à leur propriétaire vous donnent un sourire d’enfant, des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rêves…. Ce fut le cas pour ma part dès que j’ai franchis la porte de l’atelier de Christophe Bouchet, patron de l’entreprise GVA Composites.

Installé dans le village de Bernex depuis son ouverture en 2017, Christophe vous propose la fabrication, la réparation ou simplement le recouvrement de vos pièces moto, voiture ou tout ce que vous pourrez imaginer comme des cadres de cheminée ou encore dessous de verre par exemple.

Chris, carrossier de métier depuis une décennie et passionné de sports mécaniques, s’est lancé un pari fou : se spécialiser dans le travail de la fibre et ce fut un pari gagnant ! Le carbone, le Kevlar ou tout simplement la fibre de verre passe entre ses mains expertes pour un résultat à couper le souffle comme vous pourrez le constater dans notre galerie de photos.

Avec des partenariats de renom tel que McLaren, Blackway custom bike et bien d’autres, GVA Composites travaille en direct avec toutes les concessions du canton de Genève. Notre artisan vit à fond sa passion et les projets fous de ses clients comme le prouve la réalisation d’un habillage complet d’une moto de freestyle pour un certain Travis Pastrana, star du Nitro Circus, qui a subi un sérieux régime, avec, en exemple 300 grammes de perdu sur le simple garde boue avant… on croit rêver !

Car oui, le carbone est un matériaux noble qui embellira tout support mais dont le but premier de l’utilisation est sa résistance, son élasticité élevée ou surtout son poids. Pour preuve, il devient dur en 2020 de trouver un autre matériau sur une motoGP du carénage en passant par des parties de châssis !

Mais on n’a rien sans rien comme le dit l’adage, le carbone est une matière extrêmement délicate à travailler, qui nécessite de nombreuses heures de travail. Pour exemple, pour un garde boue avant complet, il faudra compter pas loin de 12 heures pour arriver au résultat final et l’utilisation de multiples produits tels que l’époxy, le diluant et une multitude de vernis différent. Le grand avantage de passer par un virtuose de la fibre c’est que vous pourrez choisir la couleur de votre pièce, que ce soit en choisissant votre carbone, ou tout simplement grâce à un savant mélange au moment du vernissage. 

Le maître des lieux, du haut de ses 26 ans, a la sympathie qui n’a d’égal que sa motivation à de grands projets d’avenir pour son échoppe, comme réussir à exporter son savoir faire à travers l’Europe tout en continuant à faire ce bon travail qui le caractérise ! Vous pourrez facilement le croiser sur un de nos évènements genevois tels que la course de côte de Verbois, le Supercross, et bien d’autres.  Bonne chance à lui !

Et si vous désirez un travail de qualité pour votre monture, vous connaissez maintenant l’adresse !

Site : GVA Composites

Facebook GVA Composites

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.