Reportage publié le 06 mars 2020

A la découverte de GVA Composites - Le spécialiste romand des fibres !

Texte de Cebb Oz / Photo(s) de Cebb Oz & GVA Composites

Sur terre, il y a des lieux qui grâce à leur propriétaire vous donnent un sourire d’enfant, des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rêves…. Ce fut le cas pour ma part dès que j’ai franchis la porte de l’atelier de Christophe Bouchet, patron de l’entreprise GVA Composites.

Installé dans le village de Bernex depuis son ouverture en 2017, Christophe vous propose la fabrication, la réparation ou simplement le recouvrement de vos pièces moto, voiture ou tout ce que vous pourrez imaginer comme des cadres de cheminée ou encore dessous de verre par exemple.

Chris, carrossier de métier depuis une décennie et passionné de sports mécaniques, s’est lancé un pari fou : se spécialiser dans le travail de la fibre et ce fut un pari gagnant ! Le carbone, le Kevlar ou tout simplement la fibre de verre passe entre ses mains expertes pour un résultat à couper le souffle comme vous pourrez le constater dans notre galerie de photos.

Avec des partenariats de renom tel que McLaren, Blackway custom bike et bien d’autres, GVA Composites travaille en direct avec toutes les concessions du canton de Genève. Notre artisan vit à fond sa passion et les projets fous de ses clients comme le prouve la réalisation d’un habillage complet d’une moto de freestyle pour un certain Travis Pastrana, star du Nitro Circus, qui a subi un sérieux régime, avec, en exemple 300 grammes de perdu sur le simple garde boue avant… on croit rêver !

Car oui, le carbone est un matériaux noble qui embellira tout support mais dont le but premier de l’utilisation est sa résistance, son élasticité élevée ou surtout son poids. Pour preuve, il devient dur en 2020 de trouver un autre matériau sur une motoGP du carénage en passant par des parties de châssis !

Mais on n’a rien sans rien comme le dit l’adage, le carbone est une matière extrêmement délicate à travailler, qui nécessite de nombreuses heures de travail. Pour exemple, pour un garde boue avant complet, il faudra compter pas loin de 12 heures pour arriver au résultat final et l’utilisation de multiples produits tels que l’époxy, le diluant et une multitude de vernis différent. Le grand avantage de passer par un virtuose de la fibre c’est que vous pourrez choisir la couleur de votre pièce, que ce soit en choisissant votre carbone, ou tout simplement grâce à un savant mélange au moment du vernissage. 

Le maître des lieux, du haut de ses 26 ans, a la sympathie qui n’a d’égal que sa motivation à de grands projets d’avenir pour son échoppe, comme réussir à exporter son savoir faire à travers l’Europe tout en continuant à faire ce bon travail qui le caractérise ! Vous pourrez facilement le croiser sur un de nos évènements genevois tels que la course de côte de Verbois, le Supercross, et bien d’autres.  Bonne chance à lui !

Et si vous désirez un travail de qualité pour votre monture, vous connaissez maintenant l’adresse !

Site : GVA Composites

Facebook GVA Composites

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.