Reportage publié le 03 novembre 2019

A la rencontre de 69 Custom - Un atelier qui propose des écussons personnalisés

Texte de Yann / Photo(s) de Matthieu Rudaz

« Un écusson personnalisé pour afficher ses couleurs, c’est apprécier la mise en valeur de chaque motard et de leur histoire» 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de Matthieu Rudaz et de sa petite entreprise artisanale située dans le canton de Fribourg et qui séduit de plus en plus de motards romands et même au-delà.

Arborer ses couleurs, son nom, son surnom ou encore son logo, le tout sans devoir changer son équipement au complet, voici ce que propose l’artiste de 28 ans que nous vous présentons aujourd’hui. 

La parole à Matthieu

Passionné de moto depuis de nombreuses années, je me suis dit un jour que d’avoir mon pseudo sur mon blouson de motard serait une idée fun et originale. Voici comment est né mon projet ! 

J’avais dit « oui » à mon projet avant même d’avoir commencé ni même de m’être demandé comment me lancer dans une telle aventure ! Je me suis donc débrouillé pour me procurer une machine à coudre et quelques échantillons de similicuir. Les premiers essais ont déjà beaucoup plu à mon entourage proche mais je savais que je pouvais faire encore mieux et viser plus haut ! 

Ne voulant pas lâcher l’affaire, je me suis donc entraîné de manière acharnée durant plusieurs semaines avant d’obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes. Quelques mois plus tard, la machine à coudre et moi ne formions plus qu’un ! Cette aisance m’a donné l’opportunité de créer de nouveaux modèles toujours plus précis et sophistiqués. 

Mes débuts avec cette passion ont, dans un premier temps été destinés à mes amis et connaissance afin qu’ils puissent arborer leurs couleurs sur circuit durant la saison d’été. 

Cependant, ma dextérité a payé et mes créations ont rapidement été appréciées ! Le bouche à oreille, les rencontres entre passionnés et les réseaux sociaux ont fait rapidement bouger les choses ! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à un tel succès mais l’idée étant novatrice, la demande grandit donc à vue d’œil ! 

De plus en plus de motards me contactent afin que je réalise des patchs personnalisés en rapport avec leur vécu, leur passion ou tout simplement pour afficher leur pseudo ou numéro de pilote. 

Grâce à mon CFC de media designer, je suis apte à vous proposer des modèles sur mesure, très variés et accessibles à toutes les bourses. Pouvoir scinder mon métier de base, la couture et ma passion pour le monde de la moto et une satisfaction très enrichissante que je désire faire évoluer au fil des ans. 

Ce travail est minutieux et demande du temps. En effet, le similicuir prend du temps à être travailler, découper et cousu. Néanmoins, cette matière est très solide, lavable facilement, résistante aux intempéries et reste un très bon moyen visuel de promotion ou simplement de décoration rien que pour le plaisir des yeux ! 

Ambitieux et voyant que la demande augmente de jour en jour, j’ai donc participé à un cours intitulé « Devenir indépendant » afin de réaliser un buisness plan et ainsi pouvoir développer mon projet et démarcher correctement, dans l’indépendance de cette activité passionnante. 

Je propose à présent, en plus des patchs, la customisation de bonnets et de casquettes. J’essaie continuellement de faire évoluer la demande en proposant des produits originaux, personnalisés et de qualité pour les motards. 

Je ne peux malheureusement pas encore vivre de ma passion mais je reste confiant et optimiste car le futur nous réserve toujours des surprises et des rebondissements en tous genres ! 

Mon futur c’est vous, lecteurs, passionnés de motos, amis de passionnés de motos ou peu importe, sachez que si vous faites appel à moi, je ferai tout mon possible pour répondre au mieux à vos attentes ! 

Merci pour tout et j’espère vous croisez un jour sur les routes ou ailleurs avec un petit bout de ma passion sur vous. 

Vous l'aurez aisément compris en lisant ces quelques lignes, vous êtes en face d'un véritable passionné, qui n'hésitera pas à passer des heures pour vous proposer et pour réaliser le projet dont vous rêvez. Du côté des tarifs, il vous faudra compter entre 80.- et 250.- pour votre projet, ce qui reste raisonnable pour du fait main.

Alors si pour vous aussi, il trotte dans votre tête l'envie de personnaliser vos vêtements, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook 69 Custom afin de lui soumettre votre rêve. 

Noël approche, pensez-y.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.
EICMA 2019 - Aston Martin a présenté sa première moto "AMB 001"
En partenariat avec la mythique marque de moto Brough Superior, la prestigieuse marque de voitures de sport, Aston Martin, dévoile sa première moto à l’occasion du salon Ecima.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.