Reportage publié le 03 novembre 2019

A la rencontre de 69 Custom - Un atelier qui propose des écussons personnalisés

Texte de Yann / Photo(s) de Matthieu Rudaz

« Un écusson personnalisé pour afficher ses couleurs, c’est apprécier la mise en valeur de chaque motard et de leur histoire» 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de Matthieu Rudaz et de sa petite entreprise artisanale située dans le canton de Fribourg et qui séduit de plus en plus de motards romands et même au-delà.

Arborer ses couleurs, son nom, son surnom ou encore son logo, le tout sans devoir changer son équipement au complet, voici ce que propose l’artiste de 28 ans que nous vous présentons aujourd’hui. 

La parole à Matthieu

Passionné de moto depuis de nombreuses années, je me suis dit un jour que d’avoir mon pseudo sur mon blouson de motard serait une idée fun et originale. Voici comment est né mon projet ! 

J’avais dit « oui » à mon projet avant même d’avoir commencé ni même de m’être demandé comment me lancer dans une telle aventure ! Je me suis donc débrouillé pour me procurer une machine à coudre et quelques échantillons de similicuir. Les premiers essais ont déjà beaucoup plu à mon entourage proche mais je savais que je pouvais faire encore mieux et viser plus haut ! 

Ne voulant pas lâcher l’affaire, je me suis donc entraîné de manière acharnée durant plusieurs semaines avant d’obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes. Quelques mois plus tard, la machine à coudre et moi ne formions plus qu’un ! Cette aisance m’a donné l’opportunité de créer de nouveaux modèles toujours plus précis et sophistiqués. 

Mes débuts avec cette passion ont, dans un premier temps été destinés à mes amis et connaissance afin qu’ils puissent arborer leurs couleurs sur circuit durant la saison d’été. 

Cependant, ma dextérité a payé et mes créations ont rapidement été appréciées ! Le bouche à oreille, les rencontres entre passionnés et les réseaux sociaux ont fait rapidement bouger les choses ! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à un tel succès mais l’idée étant novatrice, la demande grandit donc à vue d’œil ! 

De plus en plus de motards me contactent afin que je réalise des patchs personnalisés en rapport avec leur vécu, leur passion ou tout simplement pour afficher leur pseudo ou numéro de pilote. 

Grâce à mon CFC de media designer, je suis apte à vous proposer des modèles sur mesure, très variés et accessibles à toutes les bourses. Pouvoir scinder mon métier de base, la couture et ma passion pour le monde de la moto et une satisfaction très enrichissante que je désire faire évoluer au fil des ans. 

Ce travail est minutieux et demande du temps. En effet, le similicuir prend du temps à être travailler, découper et cousu. Néanmoins, cette matière est très solide, lavable facilement, résistante aux intempéries et reste un très bon moyen visuel de promotion ou simplement de décoration rien que pour le plaisir des yeux ! 

Ambitieux et voyant que la demande augmente de jour en jour, j’ai donc participé à un cours intitulé « Devenir indépendant » afin de réaliser un buisness plan et ainsi pouvoir développer mon projet et démarcher correctement, dans l’indépendance de cette activité passionnante. 

Je propose à présent, en plus des patchs, la customisation de bonnets et de casquettes. J’essaie continuellement de faire évoluer la demande en proposant des produits originaux, personnalisés et de qualité pour les motards. 

Je ne peux malheureusement pas encore vivre de ma passion mais je reste confiant et optimiste car le futur nous réserve toujours des surprises et des rebondissements en tous genres ! 

Mon futur c’est vous, lecteurs, passionnés de motos, amis de passionnés de motos ou peu importe, sachez que si vous faites appel à moi, je ferai tout mon possible pour répondre au mieux à vos attentes ! 

Merci pour tout et j’espère vous croisez un jour sur les routes ou ailleurs avec un petit bout de ma passion sur vous. 

Vous l'aurez aisément compris en lisant ces quelques lignes, vous êtes en face d'un véritable passionné, qui n'hésitera pas à passer des heures pour vous proposer et pour réaliser le projet dont vous rêvez. Du côté des tarifs, il vous faudra compter entre 80.- et 250.- pour votre projet, ce qui reste raisonnable pour du fait main.

Alors si pour vous aussi, il trotte dans votre tête l'envie de personnaliser vos vêtements, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook 69 Custom afin de lui soumettre votre rêve. 

Noël approche, pensez-y.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.