Reportage publié le 25 février 2019

Une journée au salon Swiss-Moto 2019

Texte de Jimmy / Photo(s) de Denis Guyot / Avec la collaboration de David

Le salon de Zürich est généralement l’un des points forts du début de saison. Météo printanière, nouveautés alléchantes et préparations envoûtantes ont marqué cette édition 2019. On a passé une journée dans les travées zürichoises et on est revenu bien remontés pour l’année !

Dans mes jeunes années de motard, Swiss-Moto était un pèlerinage. Un incontournable qui annonçait l’arrivée de la saison de moto et l’occasion de grimper sur les machines qui me faisaient rêver. Après plusieurs longues années d’absence, incompatibilités d’agenda obligent, j’ai eu le plaisir de me replonger dans la bonne ambiance du salon, en compagnie de Denis et David, pendant le premier jour d’ouverture au public.

Petite animation façon grille de départ à l’ouverture des portes, déjà saturées par les visiteurs de ce jeudi matin, et c’est parti. La répartition des stands restant la même, on s’oriente facilement et on remarque les évolutions chez les exposants. Premier bon moment sur le stand Honda, avec un bel espace dédié à la gamme Neo Sports Café, où diverses préparations de concessions côtoient les jolies CB. On trouve également une gamme de vêtements au look rétro qui donnent juste envie de vider son compte en banque et de rouler Honda. 

C’est d’ailleurs une impression qui ressort pendant cette visite : les modèles néo-rétro et la personnalisation sont mis en avant chez bien des exposants. Pour preuve, les Nine-T équipées de pièces du catalogue Option 719qui bordent le stand du constructeur allemand, ou la gamme Modern Classic de Triumph, qui occupe superbement la première ligne chez la marque anglaise. Juste en face, c’est chez HESS qu’on trouve de très belles préparations, pour la plupart homologuées en Suisse.

On sait depuis un moment que la cote des hypersportives et autres missiles sur roues baisse constamment. Cela n’empêche pas certains constructeurs de mettre en avant leurs modèles sportifs. Trônant fièrement sur son podium, la déjà mythique Kawasaki H2 toise une surprenante nouvelle ZX-6R, alors que chez Suzuki, on n’a d’yeux que pour la Virus 1000, deuxième du nom, et ses 201 chevaux ! Moment d’envie également chez Ducati, avec la superbe Panigale V4R et ses ailerons carbone, côtoyée par une V4 S au coloris MotoGP replica du plus bel effet.

Trente secondes plus tard, un petit attroupement se forme devant le stand d’à côté, SpeedBox. Normal, Keanu Reeves, venu présenter sa marque Arch Motorcycles, passe tranquillement pour une petit visite du salon. Une photo avec une fan plus tard, Keanu continue son chemin, certes escorté par plusieurs gardes du corps, mais sans générer une véritable émeute comme cela peut être le cas ailleurs. 

Et c’est cette ambiance relax et typiquement suisse qui me touchera sans doute le plus. Loin du bling bling (et de la pléthore d’hôtesses affublées de tenues à la limite du raisonnable…) de Milan, Swiss Moto conserve une dimension humaine. On compte un grand nombre de staff sur les stands, abordant tranquillement les visiteurs. Dans une idée commerciale, bien sûr, mais avec aussi ce simple plaisir de discuter autour d’une passion commune. 

Profitant d’un bon risotto, sur l’un des food trucks à l’entrée de la Messe, Denis, David et moi discuterons tranquillement parmi nombre de visiteurs venus profiter d’une pause midi au soleil. Après un nouveau tour du salon, les pieds endoloris nous siginifient l’heure du départ.

C’est des bons moments plein la tête, comme les 70’289 visiteurs de Swiss-Moto, que nous reprenons la route vers notre Romandie. Impatients de commencer la saison, comme à chaque retour du salon de Zürich, auquel nous disons « A l’an prochain ! ».

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.