Reportage publié le 25 février 2019

Une journée au salon Swiss-Moto 2019

Texte de Jimmy / Photo(s) de Denis Guyot / Avec la collaboration de David

Le salon de Zürich est généralement l’un des points forts du début de saison. Météo printanière, nouveautés alléchantes et préparations envoûtantes ont marqué cette édition 2019. On a passé une journée dans les travées zürichoises et on est revenu bien remontés pour l’année !

Dans mes jeunes années de motard, Swiss-Moto était un pèlerinage. Un incontournable qui annonçait l’arrivée de la saison de moto et l’occasion de grimper sur les machines qui me faisaient rêver. Après plusieurs longues années d’absence, incompatibilités d’agenda obligent, j’ai eu le plaisir de me replonger dans la bonne ambiance du salon, en compagnie de Denis et David, pendant le premier jour d’ouverture au public.

Petite animation façon grille de départ à l’ouverture des portes, déjà saturées par les visiteurs de ce jeudi matin, et c’est parti. La répartition des stands restant la même, on s’oriente facilement et on remarque les évolutions chez les exposants. Premier bon moment sur le stand Honda, avec un bel espace dédié à la gamme Neo Sports Café, où diverses préparations de concessions côtoient les jolies CB. On trouve également une gamme de vêtements au look rétro qui donnent juste envie de vider son compte en banque et de rouler Honda. 

C’est d’ailleurs une impression qui ressort pendant cette visite : les modèles néo-rétro et la personnalisation sont mis en avant chez bien des exposants. Pour preuve, les Nine-T équipées de pièces du catalogue Option 719qui bordent le stand du constructeur allemand, ou la gamme Modern Classic de Triumph, qui occupe superbement la première ligne chez la marque anglaise. Juste en face, c’est chez HESS qu’on trouve de très belles préparations, pour la plupart homologuées en Suisse.

On sait depuis un moment que la cote des hypersportives et autres missiles sur roues baisse constamment. Cela n’empêche pas certains constructeurs de mettre en avant leurs modèles sportifs. Trônant fièrement sur son podium, la déjà mythique Kawasaki H2 toise une surprenante nouvelle ZX-6R, alors que chez Suzuki, on n’a d’yeux que pour la Virus 1000, deuxième du nom, et ses 201 chevaux ! Moment d’envie également chez Ducati, avec la superbe Panigale V4R et ses ailerons carbone, côtoyée par une V4 S au coloris MotoGP replica du plus bel effet.

Trente secondes plus tard, un petit attroupement se forme devant le stand d’à côté, SpeedBox. Normal, Keanu Reeves, venu présenter sa marque Arch Motorcycles, passe tranquillement pour une petit visite du salon. Une photo avec une fan plus tard, Keanu continue son chemin, certes escorté par plusieurs gardes du corps, mais sans générer une véritable émeute comme cela peut être le cas ailleurs. 

Et c’est cette ambiance relax et typiquement suisse qui me touchera sans doute le plus. Loin du bling bling (et de la pléthore d’hôtesses affublées de tenues à la limite du raisonnable…) de Milan, Swiss Moto conserve une dimension humaine. On compte un grand nombre de staff sur les stands, abordant tranquillement les visiteurs. Dans une idée commerciale, bien sûr, mais avec aussi ce simple plaisir de discuter autour d’une passion commune. 

Profitant d’un bon risotto, sur l’un des food trucks à l’entrée de la Messe, Denis, David et moi discuterons tranquillement parmi nombre de visiteurs venus profiter d’une pause midi au soleil. Après un nouveau tour du salon, les pieds endoloris nous siginifient l’heure du départ.

C’est des bons moments plein la tête, comme les 70’289 visiteurs de Swiss-Moto, que nous reprenons la route vers notre Romandie. Impatients de commencer la saison, comme à chaque retour du salon de Zürich, auquel nous disons « A l’an prochain ! ».

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.