Reportage publié le 25 février 2019

Une journée au salon Swiss-Moto 2019

Texte de Jimmy / Photo(s) de Denis Guyot / Avec la collaboration de David

Le salon de Zürich est généralement l’un des points forts du début de saison. Météo printanière, nouveautés alléchantes et préparations envoûtantes ont marqué cette édition 2019. On a passé une journée dans les travées zürichoises et on est revenu bien remontés pour l’année !

Dans mes jeunes années de motard, Swiss-Moto était un pèlerinage. Un incontournable qui annonçait l’arrivée de la saison de moto et l’occasion de grimper sur les machines qui me faisaient rêver. Après plusieurs longues années d’absence, incompatibilités d’agenda obligent, j’ai eu le plaisir de me replonger dans la bonne ambiance du salon, en compagnie de Denis et David, pendant le premier jour d’ouverture au public.

Petite animation façon grille de départ à l’ouverture des portes, déjà saturées par les visiteurs de ce jeudi matin, et c’est parti. La répartition des stands restant la même, on s’oriente facilement et on remarque les évolutions chez les exposants. Premier bon moment sur le stand Honda, avec un bel espace dédié à la gamme Neo Sports Café, où diverses préparations de concessions côtoient les jolies CB. On trouve également une gamme de vêtements au look rétro qui donnent juste envie de vider son compte en banque et de rouler Honda. 

C’est d’ailleurs une impression qui ressort pendant cette visite : les modèles néo-rétro et la personnalisation sont mis en avant chez bien des exposants. Pour preuve, les Nine-T équipées de pièces du catalogue Option 719qui bordent le stand du constructeur allemand, ou la gamme Modern Classic de Triumph, qui occupe superbement la première ligne chez la marque anglaise. Juste en face, c’est chez HESS qu’on trouve de très belles préparations, pour la plupart homologuées en Suisse.

On sait depuis un moment que la cote des hypersportives et autres missiles sur roues baisse constamment. Cela n’empêche pas certains constructeurs de mettre en avant leurs modèles sportifs. Trônant fièrement sur son podium, la déjà mythique Kawasaki H2 toise une surprenante nouvelle ZX-6R, alors que chez Suzuki, on n’a d’yeux que pour la Virus 1000, deuxième du nom, et ses 201 chevaux ! Moment d’envie également chez Ducati, avec la superbe Panigale V4R et ses ailerons carbone, côtoyée par une V4 S au coloris MotoGP replica du plus bel effet.

Trente secondes plus tard, un petit attroupement se forme devant le stand d’à côté, SpeedBox. Normal, Keanu Reeves, venu présenter sa marque Arch Motorcycles, passe tranquillement pour une petit visite du salon. Une photo avec une fan plus tard, Keanu continue son chemin, certes escorté par plusieurs gardes du corps, mais sans générer une véritable émeute comme cela peut être le cas ailleurs. 

Et c’est cette ambiance relax et typiquement suisse qui me touchera sans doute le plus. Loin du bling bling (et de la pléthore d’hôtesses affublées de tenues à la limite du raisonnable…) de Milan, Swiss Moto conserve une dimension humaine. On compte un grand nombre de staff sur les stands, abordant tranquillement les visiteurs. Dans une idée commerciale, bien sûr, mais avec aussi ce simple plaisir de discuter autour d’une passion commune. 

Profitant d’un bon risotto, sur l’un des food trucks à l’entrée de la Messe, Denis, David et moi discuterons tranquillement parmi nombre de visiteurs venus profiter d’une pause midi au soleil. Après un nouveau tour du salon, les pieds endoloris nous siginifient l’heure du départ.

C’est des bons moments plein la tête, comme les 70’289 visiteurs de Swiss-Moto, que nous reprenons la route vers notre Romandie. Impatients de commencer la saison, comme à chaque retour du salon de Zürich, auquel nous disons « A l’an prochain ! ».

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.
Harley-Davidson Geneva déménage - Inauguration ce dimanche 26 mai
L'enseigne Harley-Davidson Geneva fait peau neuve et prendra sous peu possession de ses nouveaux locaux, tous les fans sont conviés à son inauguration le 26 mai 2019.
Ténéré 700 Demo Tour Switzerland - Les 13 et 14 juillet 2019
Il y a plus de 35 ans, la légendaire Yamaha XT 600 Z Ténéré est arrivée sur le marché. Doté d'une technologie robuste et d'une capacité long-courrier qui n'avait jamais été atteinte auparavant, il invitait à de grandes aventures.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.