Reportage publié le 25 février 2019

Une journée au salon Swiss-Moto 2019

Texte de Jimmy / Photo(s) de Denis Guyot / Avec la collaboration de David

Le salon de Zürich est généralement l’un des points forts du début de saison. Météo printanière, nouveautés alléchantes et préparations envoûtantes ont marqué cette édition 2019. On a passé une journée dans les travées zürichoises et on est revenu bien remontés pour l’année !

Dans mes jeunes années de motard, Swiss-Moto était un pèlerinage. Un incontournable qui annonçait l’arrivée de la saison de moto et l’occasion de grimper sur les machines qui me faisaient rêver. Après plusieurs longues années d’absence, incompatibilités d’agenda obligent, j’ai eu le plaisir de me replonger dans la bonne ambiance du salon, en compagnie de Denis et David, pendant le premier jour d’ouverture au public.

Petite animation façon grille de départ à l’ouverture des portes, déjà saturées par les visiteurs de ce jeudi matin, et c’est parti. La répartition des stands restant la même, on s’oriente facilement et on remarque les évolutions chez les exposants. Premier bon moment sur le stand Honda, avec un bel espace dédié à la gamme Neo Sports Café, où diverses préparations de concessions côtoient les jolies CB. On trouve également une gamme de vêtements au look rétro qui donnent juste envie de vider son compte en banque et de rouler Honda. 

C’est d’ailleurs une impression qui ressort pendant cette visite : les modèles néo-rétro et la personnalisation sont mis en avant chez bien des exposants. Pour preuve, les Nine-T équipées de pièces du catalogue Option 719qui bordent le stand du constructeur allemand, ou la gamme Modern Classic de Triumph, qui occupe superbement la première ligne chez la marque anglaise. Juste en face, c’est chez HESS qu’on trouve de très belles préparations, pour la plupart homologuées en Suisse.

On sait depuis un moment que la cote des hypersportives et autres missiles sur roues baisse constamment. Cela n’empêche pas certains constructeurs de mettre en avant leurs modèles sportifs. Trônant fièrement sur son podium, la déjà mythique Kawasaki H2 toise une surprenante nouvelle ZX-6R, alors que chez Suzuki, on n’a d’yeux que pour la Virus 1000, deuxième du nom, et ses 201 chevaux ! Moment d’envie également chez Ducati, avec la superbe Panigale V4R et ses ailerons carbone, côtoyée par une V4 S au coloris MotoGP replica du plus bel effet.

Trente secondes plus tard, un petit attroupement se forme devant le stand d’à côté, SpeedBox. Normal, Keanu Reeves, venu présenter sa marque Arch Motorcycles, passe tranquillement pour une petit visite du salon. Une photo avec une fan plus tard, Keanu continue son chemin, certes escorté par plusieurs gardes du corps, mais sans générer une véritable émeute comme cela peut être le cas ailleurs. 

Et c’est cette ambiance relax et typiquement suisse qui me touchera sans doute le plus. Loin du bling bling (et de la pléthore d’hôtesses affublées de tenues à la limite du raisonnable…) de Milan, Swiss Moto conserve une dimension humaine. On compte un grand nombre de staff sur les stands, abordant tranquillement les visiteurs. Dans une idée commerciale, bien sûr, mais avec aussi ce simple plaisir de discuter autour d’une passion commune. 

Profitant d’un bon risotto, sur l’un des food trucks à l’entrée de la Messe, Denis, David et moi discuterons tranquillement parmi nombre de visiteurs venus profiter d’une pause midi au soleil. Après un nouveau tour du salon, les pieds endoloris nous siginifient l’heure du départ.

C’est des bons moments plein la tête, comme les 70’289 visiteurs de Swiss-Moto, que nous reprenons la route vers notre Romandie. Impatients de commencer la saison, comme à chaque retour du salon de Zürich, auquel nous disons « A l’an prochain ! ».

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.