Reportage publié le 12 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 1 - 10 pays et 5460 kilomètres en 9 jours

Texte de Matthieu Juttens

Aujourd'hui nous vous proposons de vous évader grâce au reportage d'un nouveau rédacteur parmi notre rédaction. En effet, ce petit nouveau, si nous osons dire, vous le connaissez déja mais pour ses talents au sein de la chaîne RTS, notamment lors des Grand-Prix qu'il commente depuis déjà 6 ans. Oui, nous parlons bien de Matthieu Juttens le jeune et dynamique commentateur de la chaîne.

Vous ne le saviez certainement pas, mais Matthieu est un véritable passioné de motos et de longs voyages. Nous vous proposons donc de découvrir son roadtrip de 5'560km qu'il a parcouru en traversant 10 pays, le tout en 9 jours.

A toi la parole Matthieu !

Parce que la moto c'est aussi ca, des longs voyages et l'envie de s'évader, mais également parce que j’ai la mémoire courte et parce que je ne veux pas oublier et également, et comme tout le monde le sais, les écrits restent, voici le récit de mon premier road trip à l’est de l’Europe; 9 jours, 10 pays et 5'459.60 kilomètres.

Au-delà des chiffres - parce qu'ils veulent tout et rien dire - j'ai passé les plus belles journées de ma vie sur ma moto. Mettre le cap à l’est de l’Europe en deux roues, c’était mon rêve de gosse. Maintenant que je l’ai réalisé, j’ai juste envie de vous le partager et de repartir…

Day 1, c’est parti !

D'abord, direction Vaduz pour rouler au Liechtenstein. Les kilomètres défilent, le sourire augmente. Pour l'instant, je ne suis pas dépaysé, mais vigilant. Il y a un vent violent qui me donne l'impression de voler sur le bitume. Certaines bourrasques me font zigzaguer sur un rectiligne. Devant le stade de foot de Vaduz, premier arrêt et premier plein d'essence après 3 heures de route non-stop. Je voyage seul, je m'arrête où et quand je veux. C'est la liberté. Personne ne peut me dire qu'il veut un café sur une terrasse ou une coupe Danemark (le Danemark, on y va en moto, on ne le mange pas).

Pour ma première nuit, j’ai prévu de rejoindre Jean-Claude Schertenleib, journaliste au Matin et consultant RTS. Il se rend comme moi au GP de République Tchèque, mais en voiture et par une (auto)route plus directe. Nous nous retrouverons le premier soir à Aschau am Inn, à 45 minutes à l'est de Munich. Conséquence, je ne m'éternise pas au Liechtenstein.

L'Autriche me permet de prendre de la hauteur. Au Voralberg, j'attaque en montée comme en descente. Ma CRF1000L est un régal à piloter. Je peux la coucher dans les virages comme je le ferais avec un vélo. Le contre-guidonnage est plaisant, grisant, rafraîchissant malgré les 38 degrés affichés sur mon écran. Le GPS m'indique une route que je crois avoir déjà empruntée pour commenter la Tournée des 4 Tremplins (c'est du saut à skis).

L'Allemagne se présente bientôt à moi avec ces innombrables petites stations de sport d'hiver qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a ces lacs de montagne où de nombreux touristes se jettent à l'eau et se restaurent sur des terrasses bondées. Ils ressemblent à des marcheurs blancs (référence à Game of Thrones), mais la plupart sont rougis par le soleil. Je continue sans m’arrêter et roule pendant des kilomètres sur une route sinueuse mais pas piégeuse. Après 7 h 30 de trajet, je rejoins l'autoroute pour y garder la poignée en butée. Las, beaucoup trop de trafic, de camions et de bouchons. Le contournement de Munich est un cauchemar. J'aurais dû rester sur mes routes «cantonales». La vision du stade de football du Bayern n'atténue pas ce regret.

En temps normal, j'aurais apprécié cette soucoupe. Mais là, le plaisir est ailleurs. Il est dans ce que je ressens au guidon. Je respire, je suis libre. À l'arrivée, après 9 h 30, les reins tirent un peu, mais je ne suis pas trop cramé pour une première journée. Mieux, j’ai aimé! La soirée avec Jean-Claude sera agréable.

L'épisode deux arrive tout prochainement...

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.
Cette CF Moto 1250 TR-G cache un LC8 d'origine KTM !
La collaboration entre KTM et la marque chinoise CF Moto n'est pas un secret, voici une sport tourer à moteur LC8 !

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.